Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

D'DAYS 2015 : le Festival du Design du Grand Paris

Manifestations, du 01 juin 2015 au 07 juin 2015
Du 1er au 7 juin, l'Ensad présente 3 projets pour cette nouvelle édition du Festival qui a choisi pour son 15ème anniversaire le thème : "Expérience".
  • © Untitled-Paris
  • Habitat 1964 - Espace vintage (St Ouen) © Mathieu Faluomi
  • Habitat 1964 - Espace vintage (St Ouen) © Mathieu Faluomi
  • Habitat 1964 - Espace vintage (St Ouen) © Mathieu Faluomi
  • Habitat 1964 - Espace vintage (St Ouen) © Mathieu Faluomi
  • Microfab "Sempervivum / 0 chute" au Carreau du Temple © Mathieu Faluomi
  • Microfab "Sempervivum / 0 chute" au Carreau du Temple © Mathieu Faluomi
  • Microfab "Sempervivum / 0 chute" au Carreau du Temple © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Habitat 1964 (Saint-Ouen) : Carapace/Compagnons du Devoir et Meisenthal X Ensad
- Carapace/Compagnons du Devoir : exposition-performance. Conçue comme une démarche collaborative, cette œuvre collective associe les arts et les savoir-faire des Compagnons du Devoir et des élèves de Design vêtement et scénographie.
- Meisenthal X Ensad : exposition d’objets réalisés dans le cadre d'un workshop unique réunissant la Manufacture de Meisenthal, les étudiants en design de l'Ensad et le designer Pierre Favresse.
Il s’est articulé autour d'un enjeu bien précis: réintroduire le verre en tant que matériaux principal dans la production de pièces utiles, esthétiques et commerciables. Le résultat prouve que le verre ne cesse d'émerveiller !

Habitat 1964, 77-81 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen.
Ouverture de l'exposition du samedi 30 mai au dimanche 7 juin.
Rendez-vous autour d’un verre les samedis 30 mai et 6 juin à partir de 12h à 15h.
Horaires : L-Ma-Me-J-V-S : 12h-20h - D: 12h-19h

Carreau du temple (Paris 3e)  dans le cadre du Forum Think Life :
Sempervivum / 0 chute : Lola Thébault-Royet et Gilles Baudoux présentent leur microfab, unité de production autour des valeurs éthiques de mode, culture de fabrication, efficacité du geste.
A chaque modèle sa « carte d’identité » qui répertorie les différentes pièces du puzzle vestimentaire. Un projet novateur et en interaction avec le public.
Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.
Ouverture de l'exposition du mercredi 3 au dimanche 7 juin
Vernissage le mercredi 3 juin de 19h à 23h.
Horaires : J: 12-19h - V et S: 12h-20h - D: 12h-19h

<endresume>

Avec le soutien de la Chaire Innovation et Savoir Faire/Fondation Bettencourt Schueller.

 

« CARAPACE »

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.
Carapace est un outil de rencontre des savoir-faire, mais aussi un épicentre de questionnements qui rayonnent au travers des cinq projets présentés dans cette exposition. Carapace est une proposition transdisciplinaire de collaboration entre des jeunes en formation chez les Com­pagnons du Devoir, des étudiants et des diplômés 2014 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ce projet s’est adressé aux itinérants en fin de tour de France et aux jeunes sédentaires dans les métiers de menuisier, d’ébéniste, de peintre, de plâtrier, de métallier et de carrossier ainsi qu’aux étudiants de l’Ensad en Design vêtement et à des diplômés 2014 en Scénographie. Cette rencontre entre savoir-faire et création a pour thématique la cara­pace. À travers ce sujet assez générique a existé un réel chemin vers le regroupement des différents métiers de scénographes, Compagnons du Devoir et designers Vêtement. Trois de ces projets ont été accompagnés par les danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après avoir formé cinq groupes de travail, tous ont poussé l’interprétation de la carapace pour en faire émerger des idées allant bien au-delà de la simple traduction formelle. Basés sur l’aspect vivant du projet, sur son lien avec le corps et son évolution, mais aussi sur l’interprétation psychologique de l’idée de la carapace, ont émergé des scénarios de conception et d’usage proposant une réelle mise en scène des installations et objets imaginés. Les participants ont travaillé en équipe mixte (Compagnons du Devoir/ étudiants de l’Ensad) depuis l’élabora­tion du concept jusqu’à la concrétisation de l’oeuvre. La complémentarité de leurs compétences, les savoir-faire, les expertises et la créativité de chacun ont nourri cette exposition.

« MEISENTHAL X ENSAD »

Le workshop réunissant le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal et les étudiants de 3e année du secteur Design objet de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, s’est articulé autour d'un enjeu bien précis :
réintroduire le verre en tant que matériau principal dans la production de pièces fonctionnelles, esthétiques symboliques, économiques et sociales. Durant une semaine en immersion dans les ateliers de Meisenthal, les jeunes designers ont eu la possibilité de mettre en pratique leurs recherches et hypothèses autour de cette matière changeante et parfois capricieuse. Ce workshop qui s’est déroulé sur une année scolaire d’octobre 2014 à mai 2015 a répondu à plusieurs enjeux pédagogiques de la recherche à la conception, de la connaissance du milieu professionnel à la communication, l’édition et l’exposition. Ce travail témoigne de la nécessité de pouvoir expérimenter, toucher, malaxer mais aussi de l’importance à être libre d’échouer, afin de faire émerger les talents qui seront demain les créateurs de nos environnements. Le résultat prouve que le verre est une matière magique ancestrale qui n’a pas perdu son pouvoir de fascination et d’étonnement.
Pierre Favresse, designer

« SEMPERVIVUM/ZÉRO CHUTE »

À l'origine de la Marque Sempervivum, une volonté de sens, d'évidence et d'économie. Économie du geste et de la matière surtout. Pour les deux jeunes créateurs diplômés de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Lola Thébault-Royet et Gilles Baudoux, le travail du designer est aujourd'hui dépendant de cette économie, comme une philosophie de la création et du faire. Le « zéro chute », leur motto, est leur réponse.
Le patronage constitue le cœur de leur travail. Le puzzle devient une logique, une mathématique, avec un objectif, une efficience et un équilibre de la forme et de la matière, du style et de la contrainte. Loin d'être une entrave, cette démarche impose de repenser le cahier des charges du vestiaire et de ses bases. À la fois orignaux et minimalistes, Madame et Monsieur Sempervivum témoignent d'une nouvelle manière de se vêtir. Le Sempervivum Microfab est une unité de production compacte, domestique et locale. Il est question de faire la démonstration du « zéro chute » en produisant avec peu de moyens le T-shirt signature de Sempervivum : unisexe, basique, mais pas que. Dans une démarche d'échange, le visiteur est invité à commander son t-shirt et participer aux différentes phases de sa création à l’aide de cette mini-chaîne de fabrication.

Au Carreau du Temple, l’équipe Reflective Interaction de l’EnsadLab organise un  Workshop Behavioral Objects / Objets à comportements
Jeudi 4 juin 2015, de 12h à 15h

 Comment créer et animer des objets inadaptés? Peut-on concevoir un objet non-figuratif, qui, par le biais d’un handicap physique, d’un comportement maladroit ou marginal, donne le sentiment de posséder une personnalité et est à même de générer de l’empathie?
Ce workshop propose d’aborder ce sujet par l’utilisation d’un toolkit facile d’accès : le MisB KIT, un outil de design et prototypage rapide d’objets à comportements développé par l’équipe Reflective Interaction d’EnsadLab.

 

Informations

Voir l'album photos à Habitat 1964

Voir l'album photos au carreau du Temple

 

Lieux d'exposition :

- Habitat 1964*, 77-81 rue des Rosiers - 93400 Saint-Ouen
- Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller - 75003 Paris

ddays.net

 

 

* Seine-Saint Denis Tourisme organise 2 visites privées des exposition présentées à "Habitat 1964" (Saint-Ouen) :  le dimanche 31 mai à 14h et le vendredi 5 juin à 18h30.

Voir aussi

 

Partenaires :

 


Informations

Voir l'album photos à Habitat 1964

Voir l'album photos au carreau du Temple

 

Lieux d'exposition :

- Habitat 1964*, 77-81 rue des Rosiers - 93400 Saint-Ouen
- Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller - 75003 Paris

ddays.net

 

 

* Seine-Saint Denis Tourisme organise 2 visites privées des exposition présentées à "Habitat 1964" (Saint-Ouen) :  le dimanche 31 mai à 14h et le vendredi 5 juin à 18h30.