Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

" Derrière le rideau " au Lucernaire du 12 juillet au 24 novembre 2013

Manifestations, du 12 juillet 2013 au 24 novembre 2013
Dans le cadre d'un partenariat inédit entre l’École des Arts Déco et le Lucernaire, les étudiants de 1ère année de l’École proposent une installation autour du théâtre et du Lucernaire lui-même.
  • EnsAD - Laurence Sudre

Descriptif

Informations

Derrière le rideau
Une exposition proposée par L’École des Arts Déco et le Lucernaire
Du 12 juillet au 24 novembre 2013, au Lucernaire

Dans le cadre d'un partenariat inédit entre l’École des Arts Déco et le Lucernaire, les étudiants de 1ère année de l’École proposent une installation autour du théâtre et du Lucernaire lui-même. Quatre projections vidéo et un travail d'habillage de l'espace tiennent lieu de décor dans lequel évolue le spectateur, qui observe en voyeur l'action qui lui est proposée. Car une fois n'est pas coutume, ce sont les coulisses du théâtre que le le public aura le privilège de découvrir. Les élèves dévoilent l'envers du décor d'un lieu à part dans le paysage culturel parisien pour le plaisir du visiteur.

Le mur d'effeuillage
Un mur de papier visible dès le hall du Lucernaire propose au public de participer à l'élaboration d'une fresque évolutive en découvrant des strates successives d'images, pour creuser dans le mur. Cette installation est accompagnée d’une projection.

Derrière le rideau
Cette oeuvre dissimulée à l'intérieur d'un mur conduit le spectateur à se mettre en position de voyeur en épiant par un trou de serrure une vidéo qui vous dévoilera des images captées dans le noir des coulisses et la lumière crue des loges.

Le quatrième mur
Au théâtre, le quatrième mur est celui qui sépare les acteurs du public, qui s'érige au bord de la scène. Ici ce quatrième mur est un rideau facile à franchir, habité par des individus dont on ne sait plus si ils sont en représentation ou dans l'attente du spectacle.

L’envers du décor
Dans la galerie, les rideaux qui occultent habituellement l'envers du décor se transforment en écrans de projection dévoilant la vie cachée du lucernaire.

Une exposition de : Maureen Beguin, Cecile Bidault, Caroline Bizien, Pascal Bourelier, Philippine Brenac, Pauline Cormault, Juline Darde-Gervais, Nora Duprat, Manon Le-Squer, Rosanna Lefeuvre, Nils Maisonneuve, Carine Prache, Alphane Roy, Lucie Saleh Louka Anargyros, Auguste Hazeamann et Elsa Seguier.

L'encadrement pédagogique des étudiants a été dirigé par Denis Pegaz-Blanc, avec  le suivi des professeurs, Sabine André, Laurent Batard, Benjamin Delmotte, Dominique Feintrenie, Blandine Lelong et Gérard Plénacoste.

Merci à Gilles Picory pour son aide.

Informations

Le Lucernaire, 53 Rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
Exposition du 9 juillet au 6 octobre 2013
Galerie d’exposition
Du lundi au samedi de 11h à minuit
Le dimanche de 13h30 à 21h30
Entrée libre !

 

www.lucernaire.fr

Informations

Le Lucernaire, 53 Rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
Exposition du 9 juillet au 6 octobre 2013
Galerie d’exposition
Du lundi au samedi de 11h à minuit
Le dimanche de 13h30 à 21h30
Entrée libre !

 

www.lucernaire.fr