Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Design des mondes ruraux : un programme d’innovation sociale par le design

Pédagogie, le 09 mars 2021
L’École des Arts Décoratifs lance à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master dédié au design des mondes ruraux à Nontron.
  • © Mairie de Nontron

Descriptif

Informations

Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, L’Ecole des Arts Décoratifs de Paris lance à la rentrée 2021 un programme dédié au design des mondes ruraux à Nontron, en relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux.

De niveau Post-Master, le programme accueillera 8 étudiants par an et tiendra à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études, destiné à répondre à des problématiques concrètes locales.

Engagés dans une transition que la crise sanitaire tend à accélérer, les territoires ruraux concentrent les grands sujets de notre époque, en leur donnant un caractère plus aigu, plus urgent qu’ailleurs : la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc.

Le design, qui accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application peu explorés de la ruralité. En se saisissant de cette échelle, en en faisant son terrain d’étude, l’Ecole des Arts Décoratifs contribue à former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et engagés en faveur d’une transition durable qui nous concerne tou.te.s.