Deux étudiants de l’École récompensés par AOS Studley et Vitra
Descriptif
Informations
Suite au concours lancé en février dernier avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, AOS Studley et Vitra ont récompensé les deux objets les plus innovants conçus par Mathilde Vello et Raphaël John, étudiants en 4ème année, secteur Design objet.
Les étudiants avaient trois mois pour concevoir et designer un « objet transitionnel ». A l’heure où la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe et où nos modes de travail se diversifient (NTIC, desk-sharing, télétravail, etc.), cet objet innovant, rassurant et utile accompagnera le salarié sur son lieu de travail. Véritable « doudou », il lui permettra de porter constamment son identité à ses côtés dans un monde en perpétuel mouvement.
C’est donc pour clore ce projet mêlant pédagogie et innovation que le jury, composé de personnalités du monde de l’entreprise et du design (Gilles Betthaeuser, Président AOS Studley ; Isabelle de Ponfilly, Directeur Général, Vitra ; Chantal Hamaide, Fondatrice et Rédactrice en chef, IntraMuros ; Laurence Salmon, journaliste, Les Echos Série Limitée ; François Azambourg, Designer ; Thomas Schlesser, professeur, chroniqueur d’art et journaliste à Beaux-Arts Magazine ; Geneviève Gallot, Directrice de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Jean-Pierre Seguret, DDB ; David Experton, Pernod Ricard Holding), s’est réuni et a récompensé deux projets ayant particulièrement retenu leur attention.
1er prix – Miroir noir
Mathilde Vello
Ce miroir noir, inspiré de l’instrument d’optique datant de la Renaissance, permet de se réapproprier l’intimité de son espace de travail : « Les photos au bureau rompent l’intimité de leur propriétaire ; tout le monde peut les voir et eux-mêmes y portent moins d’intérêt. Interrogeant la question de l’attention et de l’intimité, ma recherche s’est orientée sur un objet symbolique et précieux rendant la lecture de l’image interactive », explique Mathilde Vello.
Les images choisies sont téléchargées en wifi de l’ordinateur au miroir. Les qualités de réflexion de ce dernier lui permettent d’être utilisé comme un miroir classique. Avec le souffle ou le toucher, le miroir noir laisse apparaître quelques instants les zones de l’image manipulées avant de s’estomper à nouveau. Le mouvement de coulissement crée une interaction entre le tactile et la vision, et le geste interpelle entre une action liée au Smartphone et un miroir de poche.
2nd prix – Metöt
Raphaël John
L’open-space rend l’appropriation et la personnalisation de l’espace de travail difficile : « Dans un bureau partagé, explique Raphaël John, les gens vont et viennent, et certains peuvent « épier l’intimité ». C’est en partant du principe de la réalité augmentée que naît son projet. Explications. « Trois éléments sont nécessaires : une information, un support cryptant cette information et un décrypteur. Pour vulgariser, il s’agit du fameux trio : un trésor, un coffre, une clé. Et si maintenant le trésor était l’information intime ? Le coffre était l’objet transitionnel ? Et la clé les lunettes à réalité augmentée ? ».
Metöt est un objet composé de 5 éléments géométriques permettant 5 assemblages différents. C’est la reconnaissance de chacun de ces 5 assemblages qui déclenchera, au travers des lunettes, la réalité augmentée. En associant à chaque assemblage une image ou photo, je personnalise mon environnement de travail et ce, où que je sois.
« Ce concours fut une belle opportunité de se confronter à la créativité de jeunes étudiants et d’échanger avec un jury aux profils variés. Les projets présentés ont montré la qualité de leur enseignement mais sont aussi un témoignage sur la vision assez critique de cette génération sur l’environnement de travail traditionnel et de leur envie de le transformer pour mieux se l’approprier et lui donner du sens », commente David Experton, Creativity & Best Practices Manager chez Pernod-Ricard et membre du jury.
« Les étudiants de l’Ecole des Arts Déco en Design objet travaillent en quatrième année sur des projets de plus en plus vastes, dont l'ancrage technique et social doit être savamment affirmé à ce stade du cursus, car il s'agit pour eux de percevoir ce qui relie un objet à un écheveau complexe de relations au monde. Avec AOS Studley et Vitra, ils ont pu voir comment le lieu de l'entreprise était un espace complexe et codé où les relations humaines sont primordiales. Au fond, à quoi sert de travailler au-delà de créer de la richesse : pas évident lorsqu'on a aussi peu l'expérience de ce monde-là, de découvrir que la relation humaine et les objets qui servent à l'entretenir sont aussi primordiaux. C'est cette posture exploratoire que les enseignants de projet, de matériaux, d'histoire du design et les invités sociologues, ergonomes ont tenté de révéler chez les étudiants pour qu'ils puissent penser et concevoir l'objet transitionnel de demain », intervient Olivier Peyricot, enseignant à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, secteur Design objet.
Les deux gagnants, Mathilde Vello et Raphaël John, étudiants en 4ème année à l’École des Arts Déco, secteur Design Objet, se sont respectivement vus offrir une imprimante 3D ainsi qu’un atelier au domaine de Boisbuchet.
<endresume>
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École propose, à l’instar des grandes écoles anglo-saxonnes, dix secteurs de formation : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie. L’École accueille 720 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur cinq années. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de master.
Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre une dizaine de programmes de recherche (niveau doctorat) couvrant aussi bien les champs du design que de l’art. Il accueille une cinquantaine d’étudiants-chercheurs sélectionnés par l’École et pour certains inscrits en doctorat dans une université française ou étrangère.
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est membre de l’Université de recherche PSL, « Paris Sciences et Lettres - Quartier Latin ». Dans ce cadre, l’École met en place la nouvelle formation doctorale SACRe en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, l’École nationale supérieure des beaux-arts et l’École normale supérieure.
SACRe a pour ambition de rapprocher artistes, créateurs et scientifiques.
L’École est également membre de la Conférence des Grandes Écoles.
AOS Studley est une société de conseil immobilier indépendante, dédiée aux utilisateurs, avec un portefeuille de plus de 600 clients dans près de 30 pays. Ses experts en stratégie immobilière, gestion de projet, aménagement et en conseil en environnement de travail vous accompagnent en France et à l’international dans la mise en place d’espaces performants et flexibles ou dans votre stratégie d’optimisation des coûts.
En 2012, le groupe AOS Studley comptait 1000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 230M€.
Pour en savoir plus : www.aos-studley.fr. Suivez notre fil d’actualités sur Twitter, LinkedIn, Viadeo, et en images sur YouTube et Flickr.
Vitra, fabricant suisse depuis plus de 50 ans, compte parmi les collections les plus importantes dans le domaine du mobilier contemporain pour les bureaux, les espaces publics et la maison.
Vitra est présent dans le monde entier et travaille en coopération avec les designers classiques et contemporains les plus importants -Charles & Ray Eames, Antonio Citterio, Arik Levy, Ronan & Erwan Bouroullec, Alberto Meda, Jasper Morrison…
L’image culturelle de Vitra est portée par son Vitra Design Museum et son site architectural hors du commun - Vitra Campus situé en Allemagne près de Bâle - dont la VitraHaus de Herzog & de Meuron, et autres bâtiments de Tadao Ando, Zaha Hadid, Frank Gehry, Alvaro Siza, SANAA, Renzo Piano…
www.vitra.com