Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Deuxième édition des soirées DECOR à la Fondation d'Entreprise Ricard

Manifestations, le 06 février 2020
Le 6 février 2020, DECOR présente sa deuxième revue live à la Fondation d’Entreprise Ricard, avec « B comme Bio ». Une soirée entièrement recyclée, à base de fruits, de légumes et de moisissures, plus une part de gâteau et de la musique à faible bilan carbone. Il y aura aussi une visite guidée, beaucoup d'écoféminisme et le laid sera le beau, comme disait Victor Hugo.
  • Photo © Zhenzhen Ran - Joyeux anniversaire, ma chérie

Descriptif

Informations

Pendant deux heures et quatre fois par an, les soirées DECOR égrèneront un joyeux abécédaire du décor contemporain. Accompagnés de personnalités du monde de l’art, les jeunes talents de l’École mettront en scène aussi bien leur créativité dans le domaine du tatouage, de la céramique ou de la voyance que leur vision critique de l’architecture éphémère et du design d’interface.

Deuxième soirée : B comme Bio
Le « bio » est partout et depuis longtemps : obsession marketing pour produits greenwashés mais aussi, plus que jamais, préoccupation réelle face aux ravages de l’anthropocène et du capitalocène. Signifiant littéralement « vie », le mot porte la mort en lui. Cette contradiction irrigue la deuxième édition des soirées DECOR, comme on le verra dans un documentaire de Talita Otovic ou dans le geste de Nato-Bosc Ducros, qui invite les effets du chlordécone au sein de la fête en s’inspirant de l’écologie dé-coloniale. Le « bio » se subsume désormais dans la question du dépassement de la dichotomie nature /culture et l’écoféminisme sera à ce titre également très présent : de façon plus ironique chez la scénographe Agathe de Buretel ou la plasticienne Zhen zhen Ran, de façon philosophique et légère à la fois chez nos artistes invitées, Camille Juthier, qui interroge l’origine et l’organique, et Sophie Larger, dont les Invasives se jouent des définitions et des déplacements.
Mais comme les soirées DECOR sont avant tout des revues vivantes, B comme Bio sera elle aussi un peu déplacée, avec un vélo, un gâteau, un violon, des figues, et une visite guidée par le duo de performeuses Mmmh Group.

Avec :
Inès Bel Mokhtar - Nato Bosc-Ducros- Tommy Bougé - Agathe de Buretel - Stéphane Degoutin Lou Delamare - Louise Fauroux - Camille Juthier - Sophie Larger - Eloïse Leau - Mmmh Group - Talita Otovic - Jean-Louis Pouillès - Zhen zhen Ran - Camille Riou - Florencia Rosas - Joseph Schiano di Lombo - Raphaël Serres - Rose Vidal.

Musique Jérôme Girard et Pablo Schatzman.
Electricité fournie par le Solar Sound System.

Informations

Soirée Décor "B comme Bio"
Jeudi 6 février de 18h00 à 21h00
Fondation d’entreprise Ricard
12 Rue Boissy d'Anglas
75008 - Paris
Dans la limite des places disponibles
De 18h à 19h30 - concert entrée libre + visite guidée avec réservation sur place.
19h30 à 21h - entrée libre.

Voir aussi

À propos de DÉCOR
Produit par l’Ecole des Arts Décoratifs - Paris, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Ricard, DECOR est un média dédié à l’environnement contemporain, décliné sur trois supports : une revue papier, publication d’esthétique, collector, à paraitre à partir de 2020, une revue de « music­hall », abécédaire du décor contemporain, éphémère mais régulier, et une revue digitale s’ingéniant à repenser l’usage du 2.0 avec pour ligne de mire les jeunes créateurs.

Informations

Soirée Décor "B comme Bio"
Jeudi 6 février de 18h00 à 21h00
Fondation d’entreprise Ricard
12 Rue Boissy d'Anglas
75008 - Paris
Dans la limite des places disponibles
De 18h à 19h30 - concert entrée libre + visite guidée avec réservation sur place.
19h30 à 21h - entrée libre.