Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

DISPLAYS Programme de recherche émergent - Tables rondes publiques à l’Ensad

Conférences / Colloques, du 29 mai 2015 au 04 juin 2015
Tables rondes les 29 mai et 4 juin à l’Ensad. Le programme de recherche émergent EnsadLab Displays (coordonné par Thierry Fournier) vise à questionner et expérimenter les formes d’exposition dans le contexte des cultures numériques, en associant art contemporain et muséographie. Displays organise trois tables rondes au printemps qui lancent le projet et questionnent ses problématiques – la première avait lieu à la Mac Créteil fin mars.
  • © Ensad

Descriptif

Informations

Table ronde 2 : Espaces de l'exposition

Vendredi 29 mai de 14h à 19h, EnsAD, salle 308


Avec Jean Cristofol (sous réserve, philosophe et enseignant-chercheur, ESA Aix-en-Provence), Mari Linnman (commissaire d’exposition, médiatrice Nouveaux Commanditaires, Contexts, Paris) et Pau Waelder (critique, commissaire d’exposition et chercheur, Barcelone). Modérateurs : Thierry Fournier et J. Emil Sennewald.

Comment évoluent l’espace et les lieux de l’exposition ? Une partie importante de l’accès à l’art et à la culture s’effectuant désormais en ligne, comment évolue la spécificité d’expérience des expositions ? Quelles formes s’inventent-elles dans un dialogue entre espace réel et réseau ? Comment lier espaces collectifs de l’exposition et pratiques individuelles du web ? Comment mettre en œuvre une critique et une émancipation vis-à-vis des logiques de l’économie de l’attention ? Comment qualifier les relations entre musées, expositions en ligne et bases de données ?

Table ronde 3 : Publics et expérimentations

Jeudi 4 juin de 14h à 19h, EnsAD, salle 308


Avec Eli Commins (auteur et metteur en scène, chargé de la coordination de la politique numérique, DGCA, Ministère de la Culture), Nathalie Candito (responsable de l’évaluation, Musée des Confluences, Lyon), Raphaële Jeune (commissaire d’exposition, Rennes) et François Mairesse (muséologue, professeur à l’Université Paris 3, CERLIS / ICCA). Modérateurs : Thierry Fournier et J. Emil Sennewald.

Comment évoluent les attentes et les pratiques des spectateurs, la distribution (ou le recouvrement) des rôles entre artistes, commissaires, critiques, muséographes, scénographes ? Comment le relier au contexte de la critique institutionnelle ?
Comment expérimenter avec et en présence du public ? Quels sont les objectifs et enjeux de la participation et notamment des réseaux sociaux dans les musées et les expositions ?

Réservations : thierry.fournier(at)ensad.fr
Twitter : @displayslab