Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

ENTREVUE(S). Des rendez-vous pour penser les enjeux du design graphique.

Conférences et Colloques, le 02 décembre 2019
« Entrevue(s) ». Des rendez-vous pour penser les enjeux du design graphique est un cycle de rencontres qui invite à réfléchir aux enjeux de la création contemporaine en Design graphique. Initié en 2013 par Francesca Cozzolino, il se veut un espace de réflexion et d’échanges autour de l’impact de la création en graphisme sur la société. Deux rendez-vous sont prévus cette année le 17 décembre avec Peter Bil’ak et le 19 mai avec Daniel Sciboz.
  • © conception graphique : Maxime Marois et Manuel Marsoudet

Descriptif

Informations

Ce cycle de conférences doit permettre aux étudiants de repenser les champs d’application du design graphique, d’en saisir les enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux et de les rendre plus sensibles à l’observation critique de la création graphique contemporaine. Le cycle a ainsi pour objectif le développement de la pensée critique et de la capacité de problématisation des étudiants.

L’édition 2019-2020 explorera les manières dont la création en design graphique prend en compte les enjeux majeurs du présent liés à la diversité culturelle : multilinguisme, métissage identitaire, forme de résistance à l’hégémonie culturelle, politiques de la mémoire post-coloniale.
En effet, à une époque où les frontières géographiques sont délayées par les logiques de la globalisation  et où se multiplient les critiques des circuits de domination culturelle entre le Sud et le Nord du monde , les graphistes sont de plus en plus amenés à se confronter à la diversité des systèmes d’écriture, des objets éditoriaux multilingues et des espaces urbains métissés.
Quels sont les détournements ou réappropriations de formes adoptées dans la création de caractères typographiques ?  Quels sont les collaborations, branchements  et transferts  de pratique qui se mettent en place dans ces échanges entre le Nord et le Sud ? Peut-on tracer des lignes de dialogues graphiques transcontinentaux ? Comment les discours de l’héritage colonial façonnent-ils la création en design aujourd’hui ?

En raison de la perspective de recherche adoptée pour cette édition, le cycle de cette année est organisé en lien avec la manifestation  « Inscriptions en relations », imaginée par Ruedi Baur (Civic City) et qui se déroulera entre le 14 et le 16 février 2020 au Musée de l’histoire de l’immigration de Paris. A ce cycle est également associé un workshop pour les étudiants de 4ème et 5ème année qui aura lieu du 10 au 14 février et dans le cadre duquel nous accueillerons le sociolinguiste César Cumbe de l’Université de Maputo (Mozambique), spécialiste des questions de plurilinguisme.

Deux rendez-vous, ouverts au public, sont prévus cette année :

  • Le 17 décembre Peter Bil’ak  (designer et professeur à l’ l'Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye) présentera ses projets de création typographique avec un focus sur l’aspect temporel de la conception de caractères en lien avec la recherche linguistique.  
  • Le 19 mai Daniel Sciboz (designer et professeur à la HEAD, Genève) présentera le projet de recherche « Présence suisse au Sénégal » en relevant les réseaux et circulations qui se sont mis en œuvre dans les années 70 entre la Suisse et le Sénégal, et qui trouvent des échos aujourd’hui dans des projets de design graphique à caractère décoloniale.

<endresume>

Peter Biľak – Conception à long terme (la conférence aura lieu en anglais)

La création de caractères est l'une des disciplines les plus durables, qui vieillit moins que les autres disciplines créatives. Comment un nouveau caractère est-il accepté, alors que les anciens sont utilisés pendant des années, des décennies, voire des siècles ? Comment créer des éléments qui peuvent éventuellement durer plus longtemps que le créateur ? Peter Bilak examinera l'aspect temporel de la conception de caractères, en se concentrant sur ses spécialités : la conception de caractères et la recherche linguistique.

Peter Biľak travaille dans le domaine de la conception éditoriale, graphique et typographique. En 1999, il a fondé Typotheque type fonderie, en 2000, avec Stuart Bailey, il a co-fondé la revue d'art et de design « Dot Dot Dot Dot », en 2012 il a lancé « Works That Work », un magazine de créativité inattendue, en 2015 avec Andrej Krátky il a co-fondé Fontstand.com, une plate-forme de location de polices. Il collabore avec le chorégraphe Lukas Timulak à la création de spectacles de danse moderne, et ensemble, ils ont créé Make-Move-Think.org, une fondation pour les collaborations artistiques interdisciplinaires. Peter enseigne à l'Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, dans le cadre du cours de troisième cycle Type & Media. Membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale).

Daniel Sciboz - Graphisme suisse : enjeux politiques de la décolonisation

Au début des années 1970, l’exposition La Suisse présente la Suisse (26.11.1971 – 29.02.1972) ouvre officiellement un nouveau chapitre des relations culturelles avec le Sénégal. Une exposition se tient au Musée dynamique de Dakar, inauguré en 1966 et réalisé sur le modèle de l’extension du Musée d’ethnographie de Neuchâtel construite en 1955. Parce qu’elle s’apparente à une démonstration de savoir-faire en matière de design graphique, cette exposition soulève la question de la part des graphistes dans sa conception et sa mise en œuvre sur laquelle portera ma communication. Lors de cette conférence, Daniel Sciboz présentera les résultats d’un projet de recherche qui documente cette exposition, la situe dans le contexte transnational et postcolonial, permet d’aborder la problématique plus large de la reproduction sur le continent africain par l’intermédiaire du design graphique d’objets et de modèles esthétiques hérités de la période coloniale, ainsi que certains enjeux liés au transfert de technologies et à leur appropriation.

Daniel Sciboz, designer et enseignant-chercheur, travaille à Bienne pour l’Ecole d’arts visuels de Bienne et à Genève pour la Haute école d’art et de design ou il a dirigé de 2009 à 2016 l’orientation Master en Media Design tout en réalisant dans le secteur culturel des travaux de conseil, d’étude, de production et de commissariat d’exposition pour des clients institutionnels ou privés. Spécialiste des cultures numériques il a été membre de la Commission d’experts de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Conseil consultatif artistique de la Maison des arts électroniques.

Informations

ENTREVUE(S).
Des rendez-vous pour penser les enjeux du design graphique.

Le 17 décembre : Peter Bil’ak - "Conception à long terme"
Le 19 mai : Daniel Sciboz - "Graphisme suisse: enjeux politiques de la décolonisation"

18h30-20h
École des Arts Décoratifs
Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm - 75005 Paris
Entrée libre sur réservation : reservation@ensad.fr

Informations

ENTREVUE(S).
Des rendez-vous pour penser les enjeux du design graphique.

Le 17 décembre : Peter Bil’ak - "Conception à long terme"
Le 19 mai : Daniel Sciboz - "Graphisme suisse: enjeux politiques de la décolonisation"

18h30-20h
École des Arts Décoratifs
Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm - 75005 Paris
Entrée libre sur réservation : reservation@ensad.fr