Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Les étudiants réinventent le mobilier du conseil des ministres

Prix / Concours, le 04 septembre 2020
Du 3 au 12 septembre, à l’occasion de la Paris Design Week, le Mobilier national présente à la Galerie des Gobelins des projets de jeunes designers encore étudiant.e.s réalisés pour le concours du mobilier du conseil des ministres.
  • Projet "Onde", réalisé par Caroline Michaud, Justine Garric, Antoine Tour et Philomène Robert

Descriptif

Informations

Parmi les trois projets d’élèves de l’Ecole des Arts Décoratifs présentés, Onde, réalisé par Caroline Michaud, Justine Garric, Antoine Tour et Philomène Robert, a été retenu pour le lot luminaire. La gamme de trois luminaires a été imaginée en Magna, une matière vitrocéramique produite à partir de déchets de verre fondus à basse température.

L’exposition montrera également le travail de Kelly Eng, Alexis Foiny, Marie Piplard et Lily Saillant (projet Chronos) et de Simon Chaouat, Paul Lossent et Souleimen Midouni (projet Passerelle).

Cette exposition sera visible également pendant les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

Chargé de l’ameublement des lieux officiels, le Mobilier national est une institution caractérisée de tout temps par son engagement dans la voie de la modernité.
Dans l’objectif de répondre à ses missions fondamentales et de créer un mobilier qui soit le reflet de son temps, le Mobilier national a ouvert un concours visant à sélectionner les modèles de la table de réunion et du mobilier destiné à servir au Conseil des Ministres au Palais de l’Élysée. Le Conseil des Ministres a lieu le mercredi matin et c'est l’occasion pour le gouvernement de se retrouver autour du Président de la République. Cette cérémonie hebdomadaire de la Ve République constitue une étape politique très importante, c’est là que se finalise le processus de la décision politique et que la communication de l’action publique commence. Pourtant, la table de réunion, très visible dans les médias, n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière. Aussi, la création d’un nouveau mobilier a présenté de nombreux défis.

Le concours était ouvert aux écoles supérieures d’art du Campus des métiers d’art et du design, Paris-Manufactures des Gobelins (École Bleue, École, Boulle, École Camondo, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art - ENSAAMA et École des arts décoratifs - Paris).
Au total, 22 projets ont été présentés, engageant 162 étudiants et 24 enseignants en charge du suivi et de l’accompagnement des étudiants.
Le concours a été mené sur une période brève de 5 mois (de septembre 2019 à janvier 2020), depuis l’appel à projet jusqu’à la date du rendu.

5 projets ont été sélectionnés par le jury d’acquisition du Mobilier national et feront l’objet d’un développement technique au sein de l’ARC, avec l’aide éventuelle de prestataires extérieurs avant de rejoindre une fois réalisés, les salons du Palais de l’Elysée.

Informations

Exposition
Du 3 au 12 septembre
à la Galerie des Gobelins
42 Avenue des Gobelins, 75013 Paris

Egalement visible à l'occasion des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre.

Informations

Exposition
Du 3 au 12 septembre
à la Galerie des Gobelins
42 Avenue des Gobelins, 75013 Paris

Egalement visible à l'occasion des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre.