Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

« Expérimenter le musée » - Une publication de colloque créée en direct

Manifestations, le 10 juin 2014
Le 10 juin 2014 avait lieu la journée d’études « Expérimenter le musée » à l’École des Arts Déco, dans le cadre d'EnsadLab / Diip, organisée par Emmanuel Mahé (chercheur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la recherche de l’EnsAD) et Thierry Fournier (artiste, commissaire d’expositions et enseignant-chercheur EnsadLab).
  • D.R

Descriptif

Informations

Comment expérimenter au musée, ou comment expérimenter le musée – autant pour ceux qui les animent que pour ceux qui les pratiquent ? Jusqu’où peut-on essayer, prendre des risques, commettre des erreurs, comme concepteur mais aussi comme visiteur ? Comment mettre en oeuvre dans le temps, dans l’espace et dans l’organisation, les conditions spécifiques d’une innovation et d’une invention collective ? Le protocole de cette rencontre était fondé exclusivement sur des échanges entre les invités et avec le public.

Une publication a été créée en direct pendant la rencontre et publiée dans le mois suivant la journée d’études. Cette proposition innovante prolonge ainsi la notion d’expérimentation dans le champ éditorial. Créée par Benoît Verjat (artiste, designer et étudiant-chercheur EnsadLab) et Tanguy Wermelinger (éditeur et designer) en collaboration avec g-u-i (collectif de design graphique, éditorial et interactif) et Tom Huet (scénographe et étudiant-chercheur Ensad), elle associe des photographies de Jean-François Robardet (artiste), un verbatim audio, un live tweet assuré par Lucile Haute (Ensad), des phrases-clés et des modelages figurant des concepts ou des situations.

Voir aussi

Commander le livre sur : https://experimenterlemusee.ensadlab.fr
68 pages.
Éditeurs : www.ensad.fr et www.g-u-i.net