Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Exposition "Instants prégnants" à la libriairie Gai Rossignol

Manifestations, du 14 janvier 2016 au 14 février 2016
Du 14 janvier au 14 février 2016, l'Ensad, présente "Instants prégnants" une exposition des étudiants de 2ème année du secteur Photo/vidéo. Vernissage le jeudi 14 janvier de 18h à 21h.
  • Théo Jollet

Descriptif

Informations

La librairie a acquis ce nouvel espace début octobre 2015. Le rez-de-chaussée sera exploité jusqu’au mois de mai 2016 avant d’entreprendre une importante rénovation des lieux sur plus de 300m2. Pour faire vivre entièrement ce lieu avant sa métamorphose, la librairie a voulu dédier un espace d’expression et d’exposition aux jeunes créateurs. C’est dans ce contexte que la librairie a proposé de mettre à disposition des élèves de l’EnsAD les deux premiers étages actuellement non exploités avant le démarrage des travaux. Voici donc une première collaboration avec l’exposition « Instants prégnants ».

Les élèves de 2e année en Photo-vidéo ont cherché, choisi et analysé un lieu avec lequel ils ressentent un lien fort. A travers des choix esthétiques de représentation, chacun a imaginé et mis en scène un mouvement : une action, un geste ou un événement, en résonnance avec le lieu choisi.
Ce mouvement scénarisé révèle une caractéristique de l’espace. Les photographies et le film présentés ici cherchent à approcher l’instant le plus essentiel de l’action ou de l’événement prévus dans le lieu. La fixation par la photographie de cet « instant prégnant » permet d’aborder pour chacun la notion de mise en scène, d’interprétation et de rapport entre l’espace et un objet ou un interprète.

Suivi pédagogique EnsAD : Annabel Vergne, enseignante en scénographie