Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'Atelier de rencontres reçoit Ann Hindry

Conférences / Colloques, le 24 janvier 2018
L'Atelier de rencontres de l'EnsAD, lieu de débat sur les enjeux de société, reçoit Ann Hindry, directrice de la collection d’art Renault.
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

À l'occasion de l'exposition Vasarely, le Pape du Op'! qui se tient jusqu'au 1er février à l'EnsAD, l’Atelier de rencontres reçoit mercredi 24 janvier à 18h30 Ann Hindry, conservatrice et directrice de la collection d’art Renault depuis 1996.
Historienne de l’art et critique d’art, auteure de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, elle a également contribué à la création de la revue ARTSTUDIO, dont elle a assuré la direction de 1988 à 1992.

La collection d’art de Renault, initiée dès 1967, a un profil singulier parmi les collections corporate. Elle s’est constituée, non par des achats d’œuvres existantes, mais par une collaboration avec des artistes intéressés par le monde industriel et les questions sociétales émergentes. Elle compte aujourd’hui plus de 350 œuvres, tableaux, sculptures, dessins, photos, intégrations architecturales...

Parmi les collaborations-phare de Renault, celle avec Victor Vasarely est la plus importante. L’esthétique de Vasarely, graphiste et designer à l’origine, correspondait très bien à celle de l’univers industriel en pleine modernisation. Le « Pape du Op’ » a réalisé une quarantaine d’œuvres au cours de cette collaboration et l’impact de son art a influé sur la physionomie de l’entreprise toute entière. L’exemple premier en est sa conception du logo même de Renault qui restera effectif de 1972 à 1992.

Informations

Atelier de rencontres avec Ann Hindry, conservatrice et directrice de la collection d’art Renault,
Mercredi 24 janvier à 18h30

à l'EnsAD (amphithéâtre Rodin)
Entrée libre.
adr@ensad.fr

Voir aussi

Prochains rendez-vous :
- mercredi 7 février à 18h30, Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, auteur de Histoires d’Œils, (Grasset, 2016).
- mercredi 14 février à 18h00, Fabrizio Terranova, réalisateur du film Donna Haraway, Story Telling for Earthly Survival.
- mercredi 21 février à 18h30, Elisabeth Lebovici, auteure de Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle (jrp-ringier/La Maison rouge).

Informations

Atelier de rencontres avec Ann Hindry, conservatrice et directrice de la collection d’art Renault,
Mercredi 24 janvier à 18h30

à l'EnsAD (amphithéâtre Rodin)
Entrée libre.
adr@ensad.fr