Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'atelier de rencontres : Une ville cultivée avec Augustin Rosenstiehl, architecte

Conférences / Colloques, le 12 décembre 2018
Mercredi 12 décembre à 18h30, l'EnsAD accueille Augustin Rosenstiehl, architecte et fondateur de l'agence SOA architectes.
  • D.R

Descriptif

Informations

En hiérarchisant, depuis 1950, les rapports entre l’urbain, la nature et l’agriculture, l’urbanisme participe à la crise écologique.
Des métropoles, soucieuses de la pollution, du réchauffement climatique, de la qualité de l’alimentation, préconisent aujourd’hui une « agriculture urbaine », encouragée à occuper les terrasses ou les toits des quartiers, les sous-sols des immeubles….
Mais avons-nous les bonnes cartes en main pour agir efficacement ? N’est-il pas nécessaire de dépasser les fondements de l’urbanisme moderne qui impose une séparation fonctionnelle ? Quelle nature doit prendre davantage de place, celle du loisir et de l’ornementation ou celle sauvage, libérée de notre présence ? Et puis, l’agriculture actuelle n’est-elle pas devenue étrangère à la nature ?

Augustin Rosenstiehl, architecte nous livrera ses réponses à ces questions cruciales pour le XXIe siècle, en les étayant par la présentation de réalisations et de projets conduits par l’agence SOA architectes, qu’il a fondée en 2003, avec Pierre Sartoux.
Notre invité est aussi le commissaire scientifique de l’exposition « Capital agricole. Chantiers pour une ville cultivée » (Pavillon de l’Arsenal, Paris, jusqu’au 27 janvier), accompagnée d’un important ouvrage (488 p., Editions du Pavillon de l’Arsenal, 43 €, disponible à la bibliothèque de l’EnsAD).  Une exposition manifeste pour un nouvel urbanisme agricole.

 

Prochains rendez-vous, toujours à 18h30 :

- 19 décembre : HERstory, plateforme de recherche, de rencontres et d’expositions visant à fabriquer et à rendre visibles des archives vivantes et féministes d’artistes et de militant.e.s du monde entier. Avec Julie Crenn, historienne de l’art et Pascal Lièvre, artiste, tous deux à l’origine de ce projet.
- 9 janvier 2019 : Rire et dessiner librement de tout ? Avec Mykaïa, dessinateur de presse.
- 6 février : Sentir et penser en Zero-G. Méditation sur la conquête de l’espace. Avec Elie During, philosophe.
- 13 février 2019 : Claude d’Anthenaise, Directeur et conservateur en chef du Musée de la chasse et de la nature (Paris).

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD
(amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris

Voir aussi

Programmation:
Emmanuel Fessy
adr@ensad.fr
Facebook
Vimeo

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD
(amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris