Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'atelier de rencontres avec Dominique Méda "Vers une société post-croissance?"

Conférences et Colloques, le 10 janvier 2020
Mercredi 15 janvier exceptionnellement à 17h00, ce deuxième Atelier de rencontres du cycle « Transition écologique » reçoit Dominique Méda professeure de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, directrice de l'Irisso (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales), auteure de plusieurs ouvrages sur ces questions dont La Mystique de la croissance. Comment s'en libérer (Flammarion, 2013).
  • D.R

Descriptif

Informations

Au début des années 1970, le Rapport Meadows, The Limits to Growth, attirait l'attention sur les dégâts de la croissance et les risques d'effondrement de nos sociétés avant 2100 si nous ne bifurquions pas. Mais loin de bifurquer, nos sociétés ont au contraire considérablement augmenté le rythme de leur croissance, au point que de nombreux rapports attirent aujourd'hui l'attention sur les risques majeurs que l'humanité encourt notamment celui de faire disparaître la possibilité même de conditions de vie authentiquement humaines sur Terre, selon l'expression du philosophe Hans Jonas.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Que devons-nous changer pour engager nos sociétés dans une véritable reconversion écologique ? Quels instruments et conventions de mesure, quelles représentations de la richesse, quelle conception des rapports entre humains et Nature nous faut-il reconsidérer ? Plus concrètement, comment engager concrètement nos sociétés sur cette voie ?


Espace de débat et d'échanges sur les pratiques artistiques, les enjeux de société et l'Histoire, l'Atelier de rencontres de l'Ecole des Arts Décoratifs (Paris) accueille depuis 1975 les créateurs, théoriciens, critiques qui font l'époque. Pour la saison 2019-20, ce célèbre rendez-vous propose désormais une programmation axée autour de quatre thématiques : "Nouveau décor", "Transition écologique", "Post-identités" et "Vies singulières".

 

Informations

L'Atelier de rencontres
Mercredi 15 janvier
Exceptionnellement à 17h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ecole des Arts Décoratifs - Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm - 75005 Paris.

Voir aussi

Programmation:

Emmanuel Fessy
adr(at)ensad.fr

Facebook
Vimeo

Informations

L'Atelier de rencontres
Mercredi 15 janvier
Exceptionnellement à 17h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ecole des Arts Décoratifs - Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm - 75005 Paris.