Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'Atelier de rencontres : "Images en lutte" avec Philippe Artières

Conférences / Colloques, le 11 avril 2018
L'Atelier de rencontres de l'EnsAD, lieu de débat sur les enjeux de société, reçoit Philippe Artières, co-commissaire avec Eric de Chassey de l’exposition « Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche (1968-1974) » (Beaux-Arts de Paris). Il est historien, directeur de recherches au CNRS (IIAC, EHESS, Paris).
  • DR

Descriptif

Informations

IMAGES EN LUTTE

Les années 1968 ont été le théâtre de l’invention d’un nouveau rapport entre le politique et l’artistique, entre le militant et l’artiste, les luttes et les œuvres. Comment rendre intelligible et sensible, à travers une exposition, un imaginaire social singulier, celui que constitue la culture visuelle des ces années ?

Philippe Artières, invité mercredi 11 avril de l’Atelier de rencontres, est co-commissaire avec Eric de Chassey de l’exposition « Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche (1968-1974) » (Beaux-Arts de Paris). Il est historien, directeur de recherches au CNRS (IIAC, EHESS, Paris).

Pour mener une telle entreprise, les deux historiens se sont faits volontairement les archéologues d’un passé, pas si lointain. Ils ont accumulé des traces progressivement éparpillées les unes dans les musées ou chez des collectionneurs, les autres sur e-bay, d’autres encore aux Archives nationales en ne conservant qu’une règle, leur régime propre de visibilité et de diffusion d’alors. La notion d’ « œuvre » s’est effacée derrière ce que Foucault nomma en 1968 « l’archive ». En cela cette exposition se veut une histoire politique du visuel et non une histoire visuelle du politique.

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
reçoit Philippe Artières
Mercredi 11 avril à 18h30

Entrée libre
EnsAD (amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris

Voir aussi

Prochains rendez-vous :

- mercredi 2 mai exceptionnellement à 18h00, 194, Nous enfants du camp, projection du film avec le réalisateur, Samer Salameh.

- mercredi 16 mai à 18h30, BIG DATA (titre provisoire), avec Jean-Michel Besnier, philosophe, et Marc Mézard, physicien, directeur de l’ENS.

Programmation :

Emmanuel Fessy
adr@ensad.fr

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
reçoit Philippe Artières
Mercredi 11 avril à 18h30

Entrée libre
EnsAD (amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris