Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L’École des Arts Décoratifs à la Paris Design Week : exposition Dehors/Dedans

Expositions, du 11 septembre 2019 au 15 septembre 2019
Du 11 au 15 septembre 2019, Galerie de la Rotonde Stalingrad, Paris 19e. Le design fait passer de la tradition au futur et réinjecte dans les savoir-faire anciens des potentialités non encore aperçues. Il imagine comment on se servira des objets mais il prévoit aussi qu'on puisse inverser leur mode d'emploi. Cette réversibilité essentielle est mise en valeur dans « Dehors-Dedans », exposition collective des diplômés des Arts Déco à la Rotonde Stalingrad.
  • Szmalah, 2019, Guillaume Verguin et Robin Abreu, diplômés en Design Graphique, Ecole des Arts Décoratifs. Photo © Amélie Canon Szmalah, 2019, Guillaume Verguin et Robin Abreu, diplômés en Design Graphique, Ecole des Arts Décoratifs. Photo © Amélie Canon

Descriptif

Informations

On y verra les jeunes artistes partir de l'observation des coutumes et de l'usage du monde pour les démonter et les remonter autrement, pour créer des formes neuves répondant à un besoin d'efficacité et de poésie.
Ainsi les designers graphiques Robin Abreu et Guillaume Verguin inventent une famille typographique nommée Szmalah où les émojis font jeu égal avec l'alphabet : les formes des uns nourrissent les autres et vice-versa, l'émotion contamine l'arbitraire et la géométrie défait le cliché. La designeuse vêtement Céline Shen croise performance, vidéo et prêt-à-porter dans un univers entièrement modulable, s'accordant par un système artisanal de laçage aux désirs de chacun. Le geste est lui encore au centre de la recherche du designer objet Antoine Pintout, qui propose avec Sine stimulus une « boussole », un « sablier » et un « sifflet » électroniques destinés à s'orienter de façon lo-fi : en analysant les fonctionnalités du smartphone moyen, il les déconstruit et les réassemble en objets sensibles qui répondent aux inflexions corporelles de l'utilisateur. Autre proposition sur l'usage du monde, celle de la designeuse matière et textile Alice Billaud. Soucieuse de décentrer l'humain en le connectant à des pensées animales et végétales, elle offre Anecic, une collection de tissus inspirée du vers de terre, considéré comme un véritable créateur de formes. Enfin, la designeuse objet Léa Groeninck raconte dans Vert bouteille l'histoire d'une réappropriation de techniques ancestrales à l'heure de l'upcycling. La designeuse graphique Agathe Truchon-Bartes présentera Dis-moi tout, un atelier précédemment réalisé et testé en hôpital pour aider les enfants malades à communiquer au cours des différentes étapes de leur parcours de soin, les faisant repasser du statut d'objet à celui de sujet et d'acteur de leur maladie.
 

Informations

Galerie de la Rotonde Stalingrad
6-8, Place de la Bataille Stalingrad, 75019 Paris
Métro Jaurès ou Stalingrad
Exposition du 11 au 15 septembre 2019 (sauf le jeudi 12)
Mercredi / vendredi / samedi de 12h à 20h et dimanche de 12h à 17h.
Vernissage le 10 septembre de 18h à 20h
Entrée libre

Informations

Galerie de la Rotonde Stalingrad
6-8, Place de la Bataille Stalingrad, 75019 Paris
Métro Jaurès ou Stalingrad
Exposition du 11 au 15 septembre 2019 (sauf le jeudi 12)
Mercredi / vendredi / samedi de 12h à 20h et dimanche de 12h à 17h.
Vernissage le 10 septembre de 18h à 20h
Entrée libre