Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'EnsAD expose à l'Institut français de Milan

Expositions, du 01 mars 2019 au 14 avril 2019
À l’occasion de la Triennale de Milan sur le thème « Broken nature », trois écoles françaises d’art et de design s’invitent à l’Institut français de Milan du 1er mars au 14 avril 2019 : l’École nationale supérieure des Arts décoratifs - EnsAD (Paris), l’École nationale supérieure de Création industrielle - ENSCI-Les Ateliers (Paris) et de l’École supérieure d’Art et de design Saint-Étienne (ESADSE, Saint-Étienne). Intitulée « Beyond design, questioning design for human survival », l’exposition proposée par l’EnsAD, présente quatre projets de diplôme en Design Objet, un projet de recherche EnsadLab et un mémoire d’étudiant en Design Objet.
  • © Lucien Bitaux & Paul Dagorne
  • © Mario Zarei

Descriptif

Informations

Depuis quelques années un air de changement s’empare de la pratique du design.
Un changement qui puise ses origines dans la prise de conscience chez le designer de l’impact de ses actions sur notre quotidien et, par conséquent, de la responsabilité qui lui incombe. Cette conscience accrue permet de passer d’une culture du “faire en l’absence de limites” à une culture du “faire dans un monde limité”. Ce changement de curseur actuellement en cours dans notre société, appelle un changement profond de notre rapport au monde matériel et immatériel et concerne l’ensemble des acteurs des systèmes de conception, de production et de consommation.

Face à ce défi sans précédent qui met l’humanité entière face à sa possible extinction, il est nécessaire de stimuler les designers de demain par la mise en place de propositions pédagogiques et de collaborations scientifiques et entrepreneuriales visant à aiguiser leur esprit critique et à développer des compétences transversales.

Les cinq projets présentés sont le fruit de recherches sensibles, susceptibles de questionner l’avenir de la société contemporaine et d’apporter des propositions à la fois durables et tangibles en matière de responsabilité et d’impact du design sur notre quotidien.

Autour des biotechnologies :
Audrey Brugnoli et Eléonore Geissler, « In Ficto Silico », projet de diplôme Design Objet et Image Imprimée 2018.
"Nous voulons explorer l'application de nouvelles formes de vie et leur techno-imaginaire pour comprendre leurs dimensions physiques et perceptuelles" Audrey Brugnoli et Eleonore Geisler, EnsAD.

Autour de la matière algorithmique :
Louis Charron, « Alma » Projet de Diplôme Design Objet 2016.
"Nous devons comprendre les objectifs des algorithmes dans le quotidien pour les démystifier"  Louis Charron, EnsAD.

Autour des I.A. :
Erwan Peron, « Alter Objects », projet de diplôme secteur Design Objet 2018.
"Nous devrions explorer l'expérience physique de l'objet par l'intermédiaire de l'utilisateur, qu'il soit humain ou non humain" Erwan Perron, EnsAD

Autour du biomimétisme :
Emile de Visscher, « Pearling », 2018, projet finalisé au sein d’EnsadLab dans le cadre du groupe de recherche « Symbiose » et dans le cadre du programme SACRe - PSL.
"Nous devons nous interroger sur la valeur des objets du quotidien et du rapport de l'individu à la matière" Emile de Visscher, EnsAD.

Autour de la biodiversité :
Oriane Lesaffre,  Mémoire « Animal toi-même ! »,  Design Objet 2018.
"Nous devons trouver notre place dans la nature, nous émerveiller devant les facultés des animaux, assumer notre animalité" Oriane Lesaffre, EnsAD.

Informations

Exposition du 1er mars au 14 avril 2019

Beyond design. Questioning Design for human survival

Institut français Milano
Palazzo delle Stelline, Corso Magenta, 63 - 20123 Milano
https://www.institutfrancais.it/milano

Commissaire de l'exposition : Anna Bernagozzi

Informations

Exposition du 1er mars au 14 avril 2019

Beyond design. Questioning Design for human survival

Institut français Milano
Palazzo delle Stelline, Corso Magenta, 63 - 20123 Milano
https://www.institutfrancais.it/milano

Commissaire de l'exposition : Anna Bernagozzi