Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Marine Lamour, lauréate des Étoiles de l'Observeur du design 2016

Prix / Concours, le 10 décembre 2015
Marine Lamour, diplômée 2015 en Design textile & matière, a reçu une "Étoile" pour son projet "MINÉRARE - Stratification de textiles résinés". Le 10 décembre, "les Étoiles du design", organisée par l'APCI - Agence pour la promotion de la création industrielle, ont été décernées à 32 réalisations parmi 156 en compétition cette année. L’ensemble des 156 réalisations est exposé à partir du 11 décembre 2015 jusqu’au 13 mars 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
  • D.R
  • D.R

Descriptif

Informations

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le Prix français de design qui met en valeur l’apport du design dans tous les secteurs d’activité. Il repère chaque année des produits, services, espaces innovants – commercialisés ou non – auxquels il décerne le Label de l’Observeur du design.

 

MINÉRARE - Stratification de textiles résinés, Marine Lamour

Comme de la pierre • Du marbre ? De l’agate ? Ni l’un ni l’autre, même si les sinuosités du matériau inventé par Marine Lamour, jeune diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, rappellent les « spectacles » que recèlent certaines pierres, tels les « marbres de Toscane » dont les veines simulent des paysages ruiniformes. Issu de la récupération et de l’agglomération de divers textiles formant un matelas dont chaque couche est enduite de résine polyester, cette matière stratifiée, de par sa résistance, se travaille comme du bois (sciage, ponçage, fraisage numérique...), peut se présenter sous différentes formes (planches, feuilles, briques...) et autorise toutes sortes d’usages (revêtement mural, revêtement de sol, cloisons...). Surtout, la découpe de ces mille-feuilles résistant à l’eau et aux rayons ultraviolets débouche nécessairement sur une surprise esthétique puisque les compositions graphiques et les couleurs de chaque pièce sont uniques. Ce qui laisse à l’utilisateur le choix de mettre en valeur celle des deux faces qu’il préfère.