Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Les Mireuses : une mise en lumière des femmes du Panthéon par des étudiantes de l’École des Arts Décoratifs et du Lycée Lucas de Nehou

Evènements, du 12 septembre 2022 au 23 septembre 2022
Un projet en partenariat avec le Lycée Lucas de Nehou, spécialisé dans les métiers des arts du verre et des structures verrières, à retrouver dans la crypte du Panthéon, du lundi 12 septembre au mardi 20 septembre 2022.
  • © Pauline Landrieu

Descriptif

Informations

En 2021 et pour la 3ème année consécutive, l'Ecole des Arts Décoratifs a renouvelé son partenariat avec le lycée Lucas de Nehou, voisin de la rue d'Ulm, spécialisé dans les métiers des arts du verre et des structures verrières. Autour du thème "De l'ombre à la lumière", 7 étudiant.es en 2ème année du secteur Design Objet de l'Ecole ont associés leurs compétences à celles des étudiant.es en 2ème année de Diplôme des métiers d'art du Lycée, pendant tout un semestre. Cette rencontre entre artisans et designers a permis la création de 7 projets dont "les Mireuses", au sein des ateliers de fabrication spécialisés du Lycée. 

Les Mireuses est un projet mettant en lumière les six femmes du Panthéon. 
C’est en effet à l'occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker le 30 Novembre 2021, que Loreleï Couderc et Pauline Landrieu, deux étudiantes du Lycée Lucas de Nehou et de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, ont décidé de rendre hommage à Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil et Joséphine Baker dans la crypte du Panthéon. Par la fabrication de six filtres de verre aux procédés de création et à la technique unique, ces femmes sont honorées par un dialogue entre verre et lumière, diffusant une poésie et une lueur qui leur est singulière.

Exposition dans la crypte du Panthéon

  • Un projet à retrouver dans la crypte du Panthéon, du lundi 12 septembre au mardi 20 septembre 2022, à l’occasion notamment des 39e journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022. 
  • Lorelei Couderc et Pauline Landrieu vous proposent également deux visites exclusives de l’exposition le 14 et 15 septembre à la suite des visites de la nef.

Informations

Infos et inscriptions : 
Du 12 au 20 septembre
(Horaires à confirmer)

Visites de médiation
Le 14 et 15 septembre
(Horaires à confirmer)

Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris

Informations

Infos et inscriptions : 
Du 12 au 20 septembre
(Horaires à confirmer)

Visites de médiation
Le 14 et 15 septembre
(Horaires à confirmer)

Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris