Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Atelier de rencontre : PERSONA GRATA. L’art contemporain interroge l’hospitalité

Conférences / Colloques, le 24 octobre 2018
Mercredi 24 octobre à 18h30, l'EnsAD accueille Anne-Laure Flacelière et Isabelle Renard, commissaires de l'exposition "Persona Grata" qui rassemble les œuvres de plus de quatre-vingt-dix artistes au Musée national de l’histoire de l’immigration et au MAC VAL.
  • D.R

Descriptif

Informations

Comment les artistes contemporains questionnent-ils l’appel à l’hospitalité, mais aussi le déni d’hospitalité, l’exil contraint, le départ, la perte, le désir d’ailleurs, le difficile ou l’impossible enracinement, la répression… ? Persona Grata, locution latine signifiant « personne bienvenue », est une vaste exposition associant deux établissements : le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, à Paris) et le MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry)

Au moment où les débats sur les flux et l’accueil des migrants sont particulièrement prégnants, Persona Grata rassemblera les œuvres de plus de quatre-vingt-dix artistes dans les deux musées (16 octobre – 20 janvier 2019).
Nous recevrons ses deux commissaires générales, Anne-Laure Flacelière et Isabelle Renard. Cet Atelier de rencontres fera suite à celui 16 mai dernier - « MIGRANTS », changer de regard – qui réunissait Xavier Emmanuelli et Marc Mézard.

Prochains rendez-vous, toujours à 18h30 :

- 14 novembre : Ulla von Brandenburg, artiste reconnue internationalement, dont la pratique se caractérise par la diversité des médiums convoqués en un jeu de miroirs (dessin, wall painting, sculpture, installation, performance, vidéo…). Un travail qui vise à capter le spectateur dans une théâtralité, inspirée souvent par le carnaval et ses rites.

- 28 novembre : Nathalie Crinière, fondatrice de l’Agence NC, qui explore mise en scène d’expositions et parcours muséographiques, comme récemment : Images en Lutte (Beaux-Arts de Paris), Dior, couturier du rêve (Musée des Arts Décoratifs), Enfers et fantômes d’Asie (Musée du Quai Branly), Musée YSL (Paris), Musée des Arts de la Marionnette (Chengdu, Chine)…

- 12 décembre : Une ville cultivée, (titre provisoire) avec Augustin Rosenstiehl, architecte, directeur de l’agence SOA architectes et commissaire scientifique de l’exposition « Capital agricole. Chantiers pour une ville cultivée », présentée au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, jusqu’au 27 janvier 2019.

- 19 décembre : HERstory, plateforme de recherche, de rencontres et d’expositions visant à fabriquer et à rendre visibles des archives vivantes et féministes d’artistes et de militant.e.s du monde entier. Avec Julie Crenn, historienne de l’art et Pascal Lièvre, artiste, tous deux à l’origine de ce projet.

- 9 janvier 2019 : Rire et dessiner librement de tout ? Avec Mykaïa, dessinateur de presse.

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD (amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris

Voir aussi

Programmation:
Emmanuel Fessy
adr@ensad.fr
Facebook
Vimeo

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD (amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris