Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

ANNULEE : Présentation de la revue POLYGRAPHE(S)

Evènements, le 01 décembre 2022
La présentation de la Revue Polygraphe(s) est reportée en 2023. Le jeudi 1er décembre de 18h00 à 19h45 à la Bibliothèque de l’Ecole des Arts Décoratifs.
  • D.R

Descriptif

Informations

La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques (éd. de la FMSH), est née en 2016 d’une volonté de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines diverses comme la préhistoire, l’archéologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le design, etc., sur des thématiques précises autour de la communication figurée.
Cette rencontre sera l’occasion de présenter le dernier numéro paru en octobre autour de la thématique « appropriation, réappropriation, rejet et auteurisation ». 

Il s'agit de considérer le choix des individus et des collectifs pour s’approprier ou se réapproprier un espace, mettre en œuvre des outils de communication, construire des systèmes de représentations, voire pour proposer des alternatives à ceux en vigueur. Le dialogue entre ces trois composantes de la production graphique témoigne de phénomènes divers et complexes entre pérennité, stabilité, copie, détournement, jusqu’au refus, qu’il s’agisse d’une opposition à la culture écrite ou iconographique ou d’une contestation de celle-ci, en déguisant ou en occultant des actes graphiques (effacement, caviardage, détournement) et jusqu’à des actions violentes (autodafé, attentat). La dimension temporelle est aussi convoquée lorsque plusieurs épisodes graphiques se succèdent, rapprochés et culturellement apparentés ou bien séparés par la culture et/ou le temps ; et avec elle sont questionnées les notions d’héritage et de rupture.

Cette table ronde réunira plusieurs acteur.e.s de la revue :
Philippe Hameau,  directeur de la  revue, Francesca Cozzolino et Delphine Leroy, membres du comité de rédaction et certains des auteurs du numéro : Patrick Laffont-Delojo (scénographe et enseignant à l’Ecole des Arts Décoratifs), Kristina Solomoukha (artiste et enseignante à ’Ecole des Arts Décoratifs), Gaëtan Bas (artiste, diplômé en scénographie à l’Ecole des Arts Décoratifs). 

Informations

Jeudi 1er décembre
18h00-19h45
Bibliothèque
de l’Ecole des Arts Décoratifs,
31 rue d’Ulm
Paris 5e
Conférence ouverte au public
Sur inscription

Informations

Jeudi 1er décembre
18h00-19h45
Bibliothèque
de l’Ecole des Arts Décoratifs,
31 rue d’Ulm
Paris 5e
Conférence ouverte au public
Sur inscription