Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Prix Casa de Velázquez

Prix / Concours, le 16 novembre 2020
Le prix de l’École des Arts Décoratifs à la Casa de Velázquez a été décerné, jeudi 5 novembre, à Ana Cecilia Breña, jeune designer graphique née à Mexico en 1995.
  • D.R

Descriptif

Informations

La lauréate, sera accueillie en résidence dès janvier et pour une durée deux mois et demi à la Casa de Velázquez où elle poursuivra ses investigations sur les systèmes de représentation et d’exposition utilisés au sein des institutions telles que le Museo de America de Madrid, le musée archéologique et ethnographique consacré à l’Amérique latine.

A la manière d’une fiction graphique, son projet repense l’espace muséal en interrogeant les dispositifs qui permettent la lecture et la contextualisation des pièces de la collection.
LLe travail plastique d'Ana Breña traduit son engagement personnel et son intérêt pour des problématiques plus larges de relations de pouvoir entre l'Europe et l'Amérique latine.

« En tant que personne blanche franco-mexicaine, ayant grandi et m’étant partiellement construite au Mexique, je ressens un besoin énorme de voir et de comprendre la manière dont l’histoire du Mexique est écrite et transmise en Espagne ». Saluant l’intérêt d’Ana pour un sujet d’actualité tel que le traitement post colonial de la culture, le jury, constitué de représentants de l’Ecole des Arts Décoratifs, de la Casa de Velázquez et de l’Académie de France à Madrid, a sélectionné la  designer parmi 10 candidat.e.s récemment diplomé.e.s en Design graphique, Design vêtement, Scénographie ou du master Mode et Matière.

Depuis sa création, il y a un siècle à Madrid, la Casa de Velázquez a pour particularité de soutenir à la fois la création artistique contemporaine et la recherche en sciences humaines et sociales. Cette double mission, qui en fait sa particularité au sein du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE), est assurée par l'action conjointe de ses deux composantes : l’Académie de France à Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques. Ainsi, sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Casa de Velázquez déploie tout au long de l’année un vaste programme de bourses et de résidences et œuvre à la valorisation des pratiques artistiques et scientifiques au travers d’actions et d’événements qu’elle développe avec le soutien de son vaste réseau de partenaires internationaux.

Unis dans leur mission de soutien à la recherche et à la jeune création, l’École des Arts Décoratifs et la Casa de Velázquez s’allient pour la deuxième année autour du Prix de l’École des Arts décoratifs à la Casa Velázquez, dédié à un.e étudiant.e de 5e année sélectionné après appel à candidature et jury.