Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

"Et pourtant iels parlent"

Evènements, le 06 janvier 2023
Rencontre avec Ann Dressen, conservatrice au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Vendredi 6 janvier à 19h00 à l'Union de la Jeunesse International.
  • D.R

Descriptif

Informations

Anne Dressen est commissaire d’exposition à l’ARC, au Musée d’Art moderne de Paris. Ses expositions interrogent la place et le rôle des pratiques artistiques officieuses ou considérées périphériques au regard des beaux-arts traditionnels, notamment autour du son, du clip vidéo, de la copie et de la reproduction, du pornographique, de l’artisanat ou du décoratif, en lien avec des problématiques relevant des études culturelles, post-coloniales, et du genre. Elle enseigne en école d'art (TALM Le Mans, ENSBA de Lyon, ECAL Lausanne, Art center, Pasadena Los Angeles) et ses textes et essais sont régulièrement publiés dans des catalogues, livres d'artistes ou revues. Entre 2013 et 2021, elle a conçu une trilogie d’expositions au MAMVP visant notamment à repenser les frontières et les hiérarchies entre l’art, le décoratif, l’artisanat ou le design : Decorum - Tapis et tapisseries d’artistes (2013)  ; MEDUSA, Bijoux et tabous (2017);
Les Flammes, L’Âge de la céramique (2021).  Elle mène actuellement une thèse SACRe à l'Ecole Normale Supérieure autour de la notion d'"arts pluriels".

Pour cette intervention, Anne Dressen se demandera comment sortir de la réserve pour fabriquer d'autres expositions plus transversales et inclusives…

"Et pourtant iels parlent…"  est une programmation proposée dans le cadre d’un studio de l’Ecole des Arts Décoratifs, en partenariat avec l'Union de la Jeunesse Internationale.

Croisant des questions de création avec des enjeux postcoloniaux, il s’agit de multiplier les perspectives et de donner la parole à des créateurs, militant·es, penseur·euses, autour de sujets interpellant la jeune création, à l’intersection de questions sociétales.

Cette première édition de rencontres sera notamment l’occasion d’évoquer les articulations entre enquêtes sociales et récits fantastiques, les trajectoires et imaginaires des migrations contemporaines, la manière dont les résistances à la colonisation innervent les pensées de l’émancipation, des façons dont la re-catégorisation de certaines typologies d’objet (artisanales, populaires, ethnographiques) peuvent ouvrir la création à des gestes et des pensées d’affirmation. 

Proposée par un comité d'étudiant·es et d'enseignant·es de l’Ecole des Arts Décoratifs, cette première série de rencontres déployées sur l’année scolaire 2022-2023, sera notamment l’occasion d’échanger avec Anne Dressen, conservatrice au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la cinéaste Mati Diop, le designer Chris Lee.

Informations

Vendredi 6 janvier
19h00 à 21h00
Union de la
Jeunesse Internationale 
2 Boulevard
Marguerite de Rochechouart
75018 Paris

Informations

Vendredi 6 janvier
19h00 à 21h00
Union de la
Jeunesse Internationale 
2 Boulevard
Marguerite de Rochechouart
75018 Paris