Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Rencontre avec Christian Marclay et Jean-Pierre Criqui

Conférences et Colloques, le 01 février 2023
Rencontre avec l’artiste Christian Marclay et l’historien de l’art Jean-Pierre Criqui, mercredi 1er février à 18:00 à l’Ecole des Arts Décoratifs à l'occasion de l'exposition présentée cet hiver au Centre Pompidou, première de l’artiste en France depuis 2007.
  • Disques vinyles avec annotations, utilisés lors de performances, 1979-1986 (détail) © Courtesy Christian Marclay Studio

Descriptif

Informations

Christian Marclay, né en 1955 à San Rafael en Californie, est un musicien, compositeur et artiste plasticien suisse. Artiste par excellence de la reproduction et de sa dispersion, son travail nous confronte, sur un mode ludique, aux paradoxes de la différence et de la répétition. Puisant abondamment dans le répertoire visuel et sonore de la culture pop, il agence un monde où se reconfigurent les motifs du quotidien postmoderne. Son oeuvre, héritière de John Cage et d’Andy Warhol, mais aussi des bandes dessinées et de l’esthétique punk, questionne et critique l'usage marchand du disque vinyle et les industries culturelles. Maître de collages sonores et visuels grâce à la réutilisation de vieux supports (disque vinyle, pellicule cinématographique…), il réalise aussi des pièces vidéo à partir d'archives cinématographiques destinées à être mises en musique comme des partitions, explorant les connexions entre son, photographie, vidéo, et film. 

Pour la première exposition de Christian Marclay dans une institution française depuis 2007, le Centre Pompidou présente la plupart des grandes installations de l’artiste et met en lumière la diversité de son travail, notamment la multiplicité des médiums qu’il utilise des années 1980 à nos jours. On y trouve ainsi des photographies de formats variés, des assemblages de pochettes, des instruments de musique modifiés, des estampes et des peintures qui assurent la toile de fond de ce dispositif choral et polymorphe. 

Jean-Pierre Criqui est conservateur au service des collections contemporaines du Musée national d'art moderne et rédacteur en chef des « Cahiers du Musée national d'art moderne » Centre Pompidou (Paris). Il est l’auteur de nombreux textes et ouvrages sur l’art contemporain, parmi lesquels Un trou dans la vie. Essais sur l’art depuis 1960 (Desclée de Brouwer, 2002) et Wim Delvoye (Ides & Calendes/SuperVision, 2009). Il dirige la collection “Vues” aux Éditions Macula.

Informations

Mercredi 1er février
18h00-19h30
Ecole des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm
Paris 5e
S'inscrire pour assister à la rencontre

Informations

Mercredi 1er février
18h00-19h30
Ecole des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm
Paris 5e
S'inscrire pour assister à la rencontre