Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Séminaire « Pour une école de la transition écologique » - 2ème édition

Conférences et Colloques, le 22 octobre 2020
Jeudi 22 octobre, journée organisée dans le cadre du séminaire "Pour une école de la transition écologique" composée d'un colloque (matin) et de groupes de travail (l'après-midi).
  • D.R

Descriptif

Informations

Programme de la matinée

9h – Ouverture par Emmanuel Tibloux

9h20 - Anaïs Roesch : The Shift Project
Anaïs Roesch interviendra sur la nécessaire transition écologique du secteur culturel à travers sa responsabilité en tant que secteur d'activité soumis à la double contrainte carbone (consommation d'énergies fossiles et émissions de CO2) et particulièrement vulnérable aux risques physiques encourus par les changements climatiques.
9h50 - Alice Audouin : Art of Change 21
Alice Audouin partagera les grandes lignes de son parcours, une sélection d'artistes inspirants, les principales actions de son association Art of Change 21 et ses projets à venir. Elle donnera également sa vision sur la transformation écologique de notre école et imaginera ce qu'elle pourrait devenir en 2030.
10h20 - Laurence Perrillat et Sylvie Betard : Les Augures
Les Augures accompagnent les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et leur capacité d’adaptation et d’innovation. Créées dans les premières semaines de 2020 par Laurence Perrillat (ex-directrice administrative de Lafayette Anticipations) et Sylvie Bétard (co-fondatrice de la Réserve des arts et fondatrice de l’Upcyclerie), Les Augures sont un collectif de cinq expertes issues du monde de l’art, de l’innovation, de l’éco-conception.
10h50 – Célia Coëtte et Audrey Harris : La Réserve des arts
Présentation du dispositif et des enjeux du nouveau partenariat avec La Réserve des Arts, association à but non lucratif d'accompagnement au réemploi des matériaux et à l'éco-conception.
11h10 - Natalia Leclerc – Université Bretagne Occidentale (UBO)
Natalia Leclerc a été Vice-Présidente culture et Développement durable à l’UBO. Elle présentera la gouvernance mise en place à l'UBO pour porter leur schéma directeur développement durable (gouvernance transversale, multi-acteurs, destinée à une appropriation en profondeur).
11h40 - Jérôme Guyot : Terre de liens Aquitaine
Enseignant en lycée agricole, Jérôme Guyot nous parlera de la part de l'alimentation dans la transition à travers la question de l'installation de nouveaux paysans qui ont pour projet de nourrir les hommes en sortant de la logique des filières. Cette question est un enjeu important de la transition car elle permet la relocalisation de la production alimentaire, au plus près des populations. L'association "Terre de liens Aquitaine" participe activement à l'installation de nouveaux paysans en achetant des fermes avec de l'épargne solidaire (près de 200 fermes en France depuis 2003).
12h10 – Présentation des Marmites volantes, futur concessionnaire de la cafétéria.

Programme de l’après-midi
L’après-midi sera consacrée à l’organisation de six groupes de travail dont les sujets sont les suivants :
- Le cycle des matériaux : de leur entrée dans l’école, à leur sortie, en passant par le réemploi. Comment faciliter l’usage et le fonctionnement de la récupérathèque ?
- La place du numérique : Quels sont nos usages ? Comment mesurer leur impact ? Quelles bonnes pratiques sont à mettre en place ?
- Notre politique de formation : A l’attention des élèves, du corps enseignant, des responsables d’ateliers et des personnels administratifs. Comment former le collectif ?
- Les activités de recherche : Quelle politique de recherche mener en matière de transition écologique ? Quels objectifs quantifiables mettre en place ?
- Quels outils d’évaluation ? : Comment analyser et évaluer nos actions, leur utilité et leur avancement.
- Quels outils de mutualisation ? : Comment recenser les bonnes pratiques.