Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Séminaire EDF "Métamorphoses silencieuses"

Conférences et Colloques, le 04 octobre 2019
Vendredi 4 octobre, 9h00 - 13h00.
  • D.R

Descriptif

Informations

Dans une société où les évolutions doivent être ostentatoires pour être considérées comme potentiellement dignes d’intérêt ; où la technologie s’impose (et parfois s’oppose) aux cultures et aux environnements préexistants ; où beaucoup de ressources et de savoir-faire sont valorisés dans l’illusion du profit personnel ; et alors que la plupart des dynamiques urbaines actuelles affichent une ambition portée sur le caractère majoritairement « intelligent » (smart) des espaces et des services publics, il est proposé ici d’animer une réflexion sur des avenirs possibles d’une grande métropole française, en suivant une voie sensiblement différente.

Le séminaire EDF "Métamorphoses Silencieuses. Quand le design s'engage pour la création d'environnements sociaux durables" constitue la première action du POC "Métamorphoses Silencieuses" MEL WDC 2020 (Scénarios pour une transformation douce et durable de la métropole lilloise à horizon 2025 sur les aspects environnementaux et sociaux), l'étape expérimentale d'une initiative qui pourrait se traduire en projet intégrant la programmation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design; proposé par EDF et son Laboratoire d'exploration par le Design I²R de la R&D en partenariat avec le département Design Objet de l'Ecole des Arts Décoratifs.

Ce séminaire réunira des acteurs professionnels dans l'objectif de partager leurs méthodologies de recherche par le design, permettant une analyse de terrain approfondie et une sensibilisation du public à une démarche pluridisciplinaire et une nouvelle écologie des pratiques. Une écologie fondamentale en cette période de transition et, en particulier, de transformation de l’action publique.

Déroulé :
- 8h45-9h00 : Accueil du public.
- 9h-9h10 : Introduction du séminaire par Anna Bernagozzi, enseignante en théorie et histoire du design à l'Ecole des Arts Décoratifs.
- 9h10-9h20 : Introduction des enjeux du Laboratoire Design I²R , R&D EDF et du POC "Métamorphoses silencieuses" MEL WDC 2020 par Etienne Vallet, design manager.
-9h20-9h50 : Francois Jégou, fondateur de Strategic Design Scenarios, Bruxelles, commissaire pour WDC 2020 de la Maison POC “Villes collaboratives”.
- 9h50-10h20 : Giovanna Massoni, directrice artistique de la Triennale de Design pour l'innovation Sociale Reciprocity Liège, commissaire pour WDC 2020 de la Maison POC "Economie circulaire".
- 10h20-10h50 : Grégoire Alix-Tabeling Designer et associé VRAIMENT VRAIMENT, agence de design d'intérêt général, Direction interministérielle de la transformation publique.
- 11h10- 11h40 : Stéphane Vincent, fondateur de la 27E Region, premier laboratoire français de design des politiques publiques, membre du programme européen Design for Europe.
- 11h40-12h10 : Alice Peinado, Anthropologue et travaillant avec des méthodologies de co-design et de design d'innovation sociale.
- 12h10-13h00 : Table ronde avec l'ensemble des intervenants et Q&A.

Informations

Séminaire EDF "Métamorphoses silencieuses"
Vendredi 4 octobre
École des Arts Décoratifs - 31 rue d'Ulm 75005 Paris.
Amphithéâtre Rodin
Entrée libre
RSVP :
anna.bernagozzi(at)ensad.fr

Informations

Séminaire EDF "Métamorphoses silencieuses"
Vendredi 4 octobre
École des Arts Décoratifs - 31 rue d'Ulm 75005 Paris.
Amphithéâtre Rodin
Entrée libre
RSVP :
anna.bernagozzi(at)ensad.fr