Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Soutenance des Grands projets

Manifestations, du 02 juin 2014 au 27 juin 2014
Comme chaque année, les futurs diplômés de l'École, soutiennent leurs projets de fin d'études devant un jury composé de professionnels.
  • © EnsAD / Laurence Sudre
  • © EnsAD / Laurence Sudre

Descriptif

Informations

Le Grand projet, élément clé du diplôme, est un travail de création conçu et réalisé à un niveau professionnel, parmi les 10 secteurs de formation de l'École.

À l'issue de leur parcours, les étudiants de 5ème année présentent leur Grand projet devant un jury présidé par une personnalité extérieure.

Découvrez les personnalités qui composent les jurys 2014 :

Jury Cinéma d'animation :

Olivier Catherin
Olivier Catherin est producteur de la société Les 3 Ours. Après des études d’ethnologie et un diplôme de l’EAC (École des métiers de la culture), il rejoint l’AFCA (Association française du cinéma d’animation).
Il lance ensuite en 2008 sa société de production avec le réalisateur Serge Elissalde (U).

Alexis Hunot
Après des études de cinéma à Paris VIII, il a travaillé dans l’édition vidéo, distribuant notamment des films d’animation. En 2002, il participe à la création du magazine Storyboard et collabore à de nombreux médias (Synopsis, Canal+, La Cinquième..).
En 2004, il crée le site internet Zewebanim.com et devient l’animateur de l’émission « Bulles de rêve » sur Radio Libertaire. Il est chargé des cours d'analyse filmique à Vocation Graphique - ESAN et fait partie du comité de sélection du Festival international du film d'animation d'Annecy 2010.

Cécile Rousset
Réalisatrice de courts métrages et de documentaires, Scénariste, Directeur de la photo, Ingénieur du son, Monteuse, Décoratrice, Mixeur.

 

Jury Architecture intérieure :

Ricardo Basualdo
Concepteur événementiel, il a animé les ateliers de réflexion sur la transformation du CENTQUATRE (Paris).

Olivier Namias
Architecte et journaliste. Olivier Namias collabore depuis 2003 à différents magazines d'architectures (d'A, Ecologik, Archiscopie, AMC). En 2009, il a été co-commissaire de l'exposition "l'Invention de la tour européenne" présentée au Pavillon de l'Arsenal à Paris.

Michel Piloquet
Formé à l’IEP Paris, et MBA HEC Paris, il a été directeur d’Andersen Consulting puis de Promogim puis de Marceau Investissements en 1993. De 2001 à fin 2009, il est directeur général d’Atemi avant de créer Quanim en mai 2010, entreprise spécialisée dans le secteur d'activité de la promotion immobilière de logements. Il enseigne la stratégie de l’entreprise à l’IEP Paris depuis 1996. Il anime un groupe de réflexion dédié aux politiques industrielles et à la compétitivité française.

 

Jury Art-Espace

Dove Allouche
Photographe, graveur et dessinateur, Dove Allouche élabore une œuvre fortement marquée par le passage du temps et la traversée des espaces..  Réactivant d’anciennes techniques photographiques alliées au dessin, le travail de Dove Allouche plonge le regard, par l’emploi de qualités spéciales de noir, dans une expérience à la limite de la perception. Des expositions personnelles lui ont été consacrées au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à Circuit à Lausanne, à la Nomas Foundation à Rome et à la galerie Peter Freeman à New-York.

Vincent Gonzalvez
Responsable du pôle Arts visuels à l'Institut français.
Titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'École du Louvre, d'une Maitrise d'histoire contemporaine (Université Paris I Panthéon-Sorbone) et d'un Master de Direction de Projets Culturels (IEP de Grenoble), Vincent Gonzalvez a été Coordinateur, chargé de développement, du programme de recherche de l'École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba, Paris) d'octobre 2007 à juillet 2011. Depuis août 2011, il travaille à l'institut français en tant que Responsable du pôle Arts visuels. En parallèle de ses fonctions, il a mené de façon régulière un travail d'écriture sur l'art contemporain. Son dernier projet a été la participation à la réalisation d'un livre sur la collection Myriam et Jacques Salomon.

Anaël Pigeat
Anaël Pigeat est critique d’art, rédactrice en chef de la revue artpress. Depuis 2005, elle écrit régulièrement pour des revues et des magazines (art press, Particules, Roven...), et contribue à des catalogues d'exposition (Dynasty, MAMVP, Diogo Pimentao, Mathieu Cherkit, Emilie Benoist…).

 

Jury Design objet

Werner Aisslinger
Werner Aisslinger est un designer allemand. Son travail constitue une approche artistique et expérimentale. Il est notamment célèbre pour son utilisation de matériaux inhabituels ou nouveaux. Depuis 2006 il est membre du jury et curateur de la fondation Raymond-Loewy ainsi que membre du jury du prix « Lucky Strike Design3 ». Il a collaboré avec les marques Cappellini, Zanotta, Magis, Porro, Interlübke, Mercedes-Benz, Adidas, IC-Berlin, Marc'o Polo, Bombay Sapphire, FSB (Franz Schneider Brakel), Thonet, Flötotto, Berker et Hugo Boss.

Stéphane Arriuberge
Stéphane Arriuberge est l'éditeur de référence Design en France et à l'international. Designer et co-fondateur avec Massimiliano Iorio de la marque de stickers « Domestic » qui avait lancé la tendance des stickers muraux en 2003, Stéphane Arriubergé s’est lancé avec le même partenaire dans une deuxième aventure, « Moustache », voulant proposer des produits d’un niveau de création très élevé, mais à des prix très mesurés.

Claire Renard
Claire Renard fait partit du collectif les 5.5 composé de trois autres designers Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc et Anthony Lebossé. Il se définit comme un cabinet de recherche et de consultation en design. A l’origine de ce cabinet fondé en 2003, un projet d’études, REANIM, qui constitue le point de départ et l’essence de leur démarche : pourquoi se séparer de son mobilier alors que l’on peut facilement le retaper et privilégier une démarche écologique et économique ?
www.5-5designstudio.com/
www.cooperativedesign.fr

 

Jury Design graphique / Multimedia

Brigitte Flamand
Inspectrice générale à l'Éducation nationale Design & Métiers d'art.
En 2006, elle a écrit Éssai sur des théories et des pratiques (préface de Bruno Racine) aux éditions IFM.

Margaret Gray
Née à New York, elle suit une formation de design graphique à l’Université de Cincinnati (USA) puis de typographie à l’Atelier national de recherche typographique (Imprimerie Nationale). Elle enseigne la typographie appliquée à l’ École Estienne à Paris depuis 1994. Elle a exposé à la Fondation Cartier et au Centre Pomipdou.

Constance Rubini
Dans le cadre de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Constance Rubini a entrepris une thèse sur « la diffusion du mobilier contemporain de 1930 à 1980 », puis entre 2004 et 2010, a été rédactrice en chef de la revue Azimuts, publiée par la Cité du design de Saint-Étienne. Elle enseigne dans plusieurs institutions, dont à Sciences-Po pour le programme du « médialab » de Bruno Latour, ainsi qu’à l’École cantonale d’Art de Lausanne. Elle a assuré le commissariat général de l’édition 2010 de la Biennale Internationale du Design à Saint-Étienne.
Elle fut ensuite responsable des programmes culturels du musée des Arts décoratifs de Paris. Depuis juin 2014, elle dirige le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

 

Jury Photo/Vidéo

Benoit Forgeard
Benoit Forgeard est réalisateur et acteur. Après une formation en art contemporain, il se lance dans le cinéma et réalise des courts métrages. En 2012, trois courts métrages sont distribués dans les salles de cinéma sous le titre Réussir sa vie. La majorité de ses courts métrages est diffusée dans un DVD intitulé Le Mystérieux Cinéma de Benoît Forgeard.

Vincent Pecoil
Critique d'art, enseignant, commissaire d'exposition (À moitié carré à moitié fou à la Villa Arson, The Freak Show au MAC de Lyon...), galeriste (Triple V), Vincent Pécoil collabore à différents magazines, dont Frog, 20/27, Trouble, Art Monthly, Contemporary, Flash Art, Parkett, Tate…

Olga Rozenblum
Elle a débuté dans la presse, poursuivi dans la distribution de films d’artistes pour s’intéresser ensuite à la programmation. Elle a monté en 2008, avec Barbara Sirieix, une association nommée Red Shoes vouée à la diffusion de films d’artistes, à la programmation et à l’exposition. Elle s’intéresse particulièrement aux œuvres anglo-saxonnes, celles de Mark Lewis ou de Hans op de Beeck, ainsi qu’aux films d’une certaine génération d’artistes, Anna Sanders, Pierre Huyghe, etc. Et également au cinéma expérimental, Pointligneplan.

Jury Scénographie

Jean Jacques Birgé
Jean-Jacques Birgé est un artiste français indépendant, à la fois compositeur de musique (cofondateur d’Un drame musical instantané), réalisateur de films, auteur multimédia, écrivain, designer sonore, fondateur du label de disques GRRR.
Spécialiste des rapports entre le son et l'image, il fut l'un des premiers synthésistes et créateurs du home studio en France dès 1973, et avec Un d.m.i. le précurseur du retour au ciné-concert en 1976. À partir de 1995, il devient l'un des designers sonores les plus en vogue du multimédia et le spécialiste de la composition musicale interactive.

Éric Didry
Il se forme auprès de Claude Régy, comme assistant et comme lecteur. Il travaille également comme collaborateur artistique de Pascal Rambert.
À partir de 1993, il devient créateur de ses propres spectacles. Il cherche à élargir le champ théâtral en créant de nouvelles dramaturgies. Il met en scène Boltanski au festival Nouvelles Scènes à Dijon en 1993.
En 2002, il crée Non ora, non adapté d’un récit de Erri De Luca, présenté au festival Frictions à Dijon. Il conçoit et interprète avec Manuel Coursin Le son des choses n° 5 : Bienvenue, créé aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2005. Au Festival d’Avignon 2007, il joue dans Machine sans cible, texte et mise en scène de Gildas Milin.
La pédagogie tient une place importante dans son activité. Depuis de nombreuses années, il dirige des sessions de travail avec des comédiens à l’école du Théâtre National de Strasbourg et à l’école du Théâtre National de Bretagne. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, en 2010 et 2011, avec Nicolas Bouchaud, il met en scène La Loi du marcheur, spectacle créé à partir des entretiens de Serge Daney avec Régis Debray.

Valérie Mréjen
Valérie Mréjen est romancière, plasticienne et vidéaste. Elle a effectué ses études à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. Ses premières vidéos sont produites en 1997 par Charlotte Vincent (Aurora Films).
Elle a été, en 2001, invitée d’honneur de l’Oulipo. De 2002 à 2003, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis.
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. Une rétrospective a eu lieu à la Galerie du Jeu de Paume en 2008.
Elle a été pensionnaire de la Villa Kujoyama, à Kyoto, en 2010.
En 2012, elle est à l’honneur au Centre Pompidou lors d’une soirée du Festival « Hors Pistes », Nouveau Festival, avec une carte blanche sur l’écrivain W. G. Sebald et pour l'exposition Portraits de famille.
Son dernier roman, Forêt noire, est paru chez P.O.L en mars 2012.

 

Jury Design vêtement

Elsa Janssen
Directrice des événements culturels des Galeries Lafayette et, depuis 2007, de la Galerie des Galeries, Elsa Janssen a monté plus de 30 expositions pour ce lieu de culture inhabituel situé au 1er étage des Galeries Lafayette Haussmann. Espace dédié à une approche transversale de la création contemporaine, la Galerie des Galeries présente des expositions dédiées tour à tour aux arts plastiques, à la mode ou encore au design. Des commissaires d’exposition mais aussi des créateurs venus de tout horizon sont invités à s’emparer de cet espace et réinventer l’expérience de l’exposition : parmi eux, Philippe Katerine, Claude Lévêque, Olivier Saillard, Daria de Beauvais, Henrik Vibskov ou encore Xavier Veilhan.

Nicole Picart
Après avoir été l'assistante de Melka Tréanton, célèbre rédactrice de Mode au magazine Elle, Nicole Picart rejoint Madame Figaro comme Rédactrice en chef. Elle a été pigiste pour  Elle, Vogue, Harpes Bazaar, Marie Claire, Marie France, Vogue Hommes, etc.

Olivier Saillard
Olivier Saillard est actuellement directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris. Historien de la mode reconnu, il a été le commissaire de nombreuses expositions à succès telles que Alaïa au Palais Galliera, Paris Haute Couture à l’Hôtel de Ville de Paris, Madame Grès, la couture à l'œuvre au musée Bourdelle, Christian Lacroix, histoires de mode aux Arts Décoratifs, Yohji Yamamoto, juste des vêtements (Arts Déco), Sonia Rykiel, Exhibition (Art Déco), Couturiers Superstars (Art Déco), Andy Warhol et la mode (Musée de la Mode, Marseille)... Il est l'auteur d'une histoire des Maillots de bain (Edition Duchêne) et d'une complète Histoire idéale de la mode contemporaine (Edition Textuel) à travers laquelle Olivier Saillard a recensé et analysé les plus grands défilés de mode de 1970 à nos jours. Il est également l'auteur du Petit lexique des gestes Hermès (Editions Actes Sud)  dans lequel chaque geste des artisans de la mode est exploré. En outre Olivier Saillard a été lauréat de la Villa Kujoyama. Il mène un travail poétique présenté sous forme de performance chaque saison de défilé de haute couture, précisant un travail réflexif et sensible où le vêtement est toujours le coeur du sujet.

Jury design textile et matière

Nathalie Canivet
Diplômée de l'École des Arts Déco en Design textile et matière, Nathalie Canivet a tout d'abord créé des produits textiles et plastiques chez Sommer Allibert - Tarkett, avant de devenir responsable du Style Textile. Forte de cette expertise, elle devient en 1992, designer couleurs matières chez Trèves, équipementier automobile spécialisé dans l’équipement de l’habitacle. Aujourd'hui, responsable Couleurs et Matières, au sein de la Direction de la Création, elle coordonne, anime et déploie dans le monde la cellule de Style Trèves, équipe chargée des développements de nouveaux matériaux textiles et plastiques, à destination des véhicules des constructeurs français et internationaux.

Elise Chanson
Elise Chanson, diplômée de l'École des Arts Déco en 2001, s'est spécialisée dans l'univers de la maison en travaillant en tant que styliste et designer textile indépendante après avoir été assistante styliste chez Primrose Bordier. Elle a ainsi créé des dessins pour le linge de lit, la vaisselle, la papeterie pour Nelly Rodi, Carlin international, La Halle, Sunberg, Mugo paysage, Tifany par exemple. Puis, au sein de l'agence Volcan, elle a collaboré avec différents clients (Geneviève Lethu, Kingfisher, les 3 suisses, Monoprix...) pour élaborer leurs stratégies, leurs tendances, leurs couleurs et leurs choix produits.
Aujourd'hui, styliste en charge du secteur décoration pour Castorama, elle accompagne la marque dans la construction de l’offre, la réalisation et la création des produits ainsi que leur mise en avant dans les magasins et sur le web.

Pascal Gautrand
Fondateur de Made in Town, consultant et enseignant, il est diplômé de l’Institut Français de la Mode et ancien pensionnaire de la section Design de mode de la Villa Médicis à Rome. Il développe une réflexion, principalement dans le champ de la mode, autour de la culture de la fabrication. Sa démarche, tournée vers la valorisation des savoir-faire, s'exprime au travers de l'écriture, de la vidéo et du stylisme. En tant que consultant il collabore notamment avec « Première Vision » pour l'organisation de « Maison d’Exceptions », ainsi que pour le magazine en ligne éponyme dont il est rédacteur-en-chef.