Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Soutenance des Grands projets 2015

Manifestations, du 03 juin 2015 au 01 juillet 2015
Du 3 juin au 1er juillet. Comme chaque année, les futurs diplômés de l'École, soutiennent leurs projets de fin d'études devant un jury composé de professionnels.
  • © Ensad

Descriptif

Informations

Le Grand projet, élément clé du diplôme, est un travail de création conçu et réalisé à un niveau professionnel, parmi les 10 secteurs de formation de l'École. À l'issue de leur parcours, les étudiants de 5ème année présentent leur Grand projet devant un jury présidé par une personnalité extérieure.

Découvrez les personnalités qui composent les jurys 2015 :

PHOTO / VIDEO :
- Richard COPANS, cinéaste et producteur    
- Bruno SERRALONGUE, photographe
- Thomas BAUER, cinéaste, enseignant

ART-ESPACE :
- Valérie KNOCHEL, directrice du centre d’art de la Maréchalerie à Versailles
- Marianne DERRIEN, critique d’art et commissaire d’exposition
- Gilles PICOUET, artiste, professeur à l’Ecole d’art de Besançon

IMAGE IMPRIMEE :
- Christine MORAULT est l'éditrice des éditions MeMo. Elle crée en 1993 les éditions MeMo avec Yves Mestrallet. Ensemble, ils publient une vingtaine de livres jeunesse par an. Leurs choix éditoriaux ont pour objectif d'offrir aux enfants les œuvres d'artistes du livre d'hier et d'aujourd'hui.
- Stéphane CORREARD est critique, journaliste, commissaire d’expositions et collectionneur.Il participe ainsi à plusieurs revues (Beaux-Arts Magazine, Particules...), à des ouvrages collectifs et a dirigé plusieurs ouvrages sur l'art. Il assure depuis 6 ans le commissariat artistique du Salon de Montrouge. Depuis 2011, il est directeur du Département art contemporain de l’Étude Cornette de Saint Cyr.
- Denis MONFLEUR, né en 1962, est sculpteur de taille directe. Il est représenté par la galerie Claude Bernard. Il a exposé au musée Unter Linden et dans de nombreux centre d'art.

CINEMA D’ANIMATION :                      
- Sébastien DENIS, est professeur en études cinématographiques à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens), où il enseigne notamment le cinéma expérimental et le cinéma d'animation. Agrégé d'arts plastiques et docteur en histoire du cinéma, il a publié un ouvrage intitulé "Le cinéma d'animation" (Armand Colin, 2e éd. 2011) et sortira en septembre 2015 un livre portant sur Les Shadoks. Histoire, esthétique et pataphysique (INA, 2015). Il travaille également sur les représentations de la guerre d'Algérie, sur le transmédia et sur les relations entre arts plastiques et cinéma.
- Jean-Christophe SOULAGEON, producteur Les films sauvages. Après un apprentissage du métier de producteur au sein de Ciné-Sud Promotion puis Sombrero Productions, à partir de février 2002 Jean-Christophe Soulageon crée la société Les Films Sauvages (lauréate du prix Procirep du producteur de court-métrage de Clermont-Ferrand 2005), qu'il dirige encore depuis avec le sentiment diffus mais persistant de lutter sans cesse contre le formatage du monde "civilisé". La société accompagne notamment Chloé encore sur '"Les Petits Cailloux" (15', documentaire animé autobiographique), César du meilleur court-métrage d'animation 2015, ou Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne avec "Daphné ou la Belle Plante" (15', documentaire animé), prix Emile Reynaud 2014. Et toujours au programme, des projets de courts dans l’éclectisme qu’il propose, avec notamment les nouveaux projet de Chloé Mazlo, Léo Favier, Clary Demangeon, et le premier film de Nassim Belhoul…Fictions, documentaires, animations, films parfois expérimentaux, souvent courts, exceptionnellement longs, moyens-métrages… De plus en plus hybride, la ligne éditoriale anarchique de la société est assumée.
Nous produisons sans suivre une stratégie définie, avant tout par désir (si possible avec plaisir), à l'instinct, et avec la volonté de rester ouvert aux représentations du monde qui nous entoure et de à ses vibrations.
- Richard NEGRE, cinéaste, plasticien. Plasticien ayant une formation en cinéma d'animation à l'école de l'image Gobelins, il présente son travail tant en festivals internationaux (Ottawa, Annecy, Brooklyn, Montréal, Tokyo, Zagreb) qu'en espaces d'art (galerie Jean Brolly, L’Art dans les Chapelles, La Force de l’Art 02). Toute sa recherche est pour lui l’occasion de reconsidérer notre rapport au temps par une confrontation entre l’immobilité et sa mise en mouvement. Intervenant aux beaux-arts de Paris, il enseigne la pratique de l'animation à l'université Paris 8 au sein des départements cinéma et arts plastiques.

ARCHITECTURE INTERIEURE :
- Ricardo BASUALDO, scénographe urbain    
- Rebecca WILLIAMSON, university of Cincinnati    
(école d’art, de design, architecture)     
- Pauline MARCHETTI, architecte, fondatrice de Sensual City Studio

SCENOGRAPHIE :
- Thierry COLLET, comédien et magicien    
- Antoine VASSEUR, scénographe     
- Isabelle BERTOLA, directrice du Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette

DESIGN OBJET :
- Marie-Christine DORNER, designer Dorner-design    
- Olivier VADROT, commissaire d’exposition, designer
- Florence LAMBLIN, directrice de projets, responsable d’exposition Lieu du design

DESIGN TEXTILE ET MATIERE :
- Anne LECUT, responsable création Hermès femme   
- Michel BOUISSON, responsable aides à la création, VIA   
- Giulio RIDOLFO, direction artistique couleur/textile pour Kvadrat, Vitra, Camper

DESIGN GRAPHIQUE :
- José-Manuel GONCALVES, directeur du 104   
- Fanette MELLIER VAUCHEZ, graphiste
- Emanuele QUINZ, maitre conférence université Paris 8

DESIGN VETEMENT :
- Rabih KAYROUZ, naît au Liban en 1973. En 1991, il part étudier à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne dont il sort diplômé en 1994. Il rentre alors à Beyrouth, attiré par l'énergie de son pays en pleine reconstruction. En 1998, il fonde Maison Rabih Kayrouz où durant dix ans, il va créer des pièces uniques pour des femmes qui l'inspirent. En 2009, Rabih Kayrouz revient à Paris et installe son studio au 38, Boulevard Raspail, dans ce que fut cinquante ans plus tôt le Petit Théâtre de Babylone. Il s'entoure dès lors des meilleurs artisans et façonniers français pour créer ses collections de prêt-à-porter de luxe. Immédiatement soutenu par la presse qui salue ses lignes épurées et son approche désirable de la féminité, Rabih Kayrouz rencontre un véritable succès commercial. En 2013, Rabih Kayrouz a l'immense fierté d'être nommé "Chevalier des arts et des lettres " par le gouvernement Français.
- Nicole PICART, après avoir été l'assistante de Melka Tréanton, célèbre rédactrice de Mode au magazine Elle, Nicole Picart rejoint Madame Figaro comme Rédactrice en chef. Elle a été pigiste pour  Elle, Vogue, Harpes Bazaar, Marie Claire, Marie France, Vogue Hommes, etc.
- Olivier SAILLARD est actuellement directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris. Historien de la mode reconnu, il a été le commissaire de nombreuses expositions à succès telles que Alaïa au Palais Galliera, Paris Haute Couture à l’Hôtel de Ville de Paris, Madame Grès, la couture à l'œuvre au musée Bourdelle, Christian Lacroix, histoires de mode aux Arts Décoratifs, Yohji Yamamoto, juste des vêtements (Arts Déco), Sonia Rykiel, Exhibition (Art Déco), Couturiers Superstars (Art Déco), Andy Warhol et la mode (Musée de la Mode, Marseille)... Il est l'auteur d'une histoire des Maillots de bain (Edition Duchêne) et d'une complète Histoire idéale de la mode contemporaine (Edition Textuel) à travers laquelle Olivier Saillard a recensé et analysé les plus grands défilés de mode de 1970 à nos jours. Il est également l'auteur du Petit lexique des gestes Hermès (Editions Actes Sud)  dans lequel chaque geste des artisans de la mode est exploré. En outre Olivier Saillard a été lauréat de la Villa Kujoyama. Il mène un travail poétique présenté sous forme de performance chaque saison de défilé de haute couture, précisant un travail réflexif et sensible où le vêtement est toujours le coeur du sujet.

 

Informations

Présentation des Grands projets 2015 aux professionnels et au grand public :

Les 15, 16 et 17 juin :  Art-Espace et Photo/Vidéo.
Le 26 juin : Scénographie.
Les 2 et 3 juillet : Image imprimée, Architecture intérieure, Scénographie, Design objet, Design textile et matière, Design graphique, Cinéma d'animation, Design vêtement.

De 10h à 18h
Entrée libre !

Informations

Présentation des Grands projets 2015 aux professionnels et au grand public :

Les 15, 16 et 17 juin :  Art-Espace et Photo/Vidéo.
Le 26 juin : Scénographie.
Les 2 et 3 juillet : Image imprimée, Architecture intérieure, Scénographie, Design objet, Design textile et matière, Design graphique, Cinéma d'animation, Design vêtement.

De 10h à 18h
Entrée libre !