TEXEL
Descriptif
Informations
Les artistes Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand proposent une installation artistique en gare.
À rebours de la tendance à l’accélération des rythmes de vie, TEXEL propose aux voyageurs de sortir de leur bulle et de leurs automatismes, de suspendre le temps des trajets quotidiens, pour vivre une expérience sensible transformant la manière dont ils appréhendent leur temps de déplacement.
La gare d’Ermont-Eaubonne (Val d’Oise), désignée « gare laboratoire » par Gares&Connexion, est l'une des gares les plus fréquentées d’Ile-de-France (35 000 voyageurs par jour).
Présentée au public par le Forum Vies Mobiles, l’installation interactive TEXEL interpelle les voyageurs sur leur perception du temps.
Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand, tous deux doctorants SACRe / PSL Research University ont réalisé ce projet dans le cadre de leurs recherches doctorales menées dans le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab
(laboratoire de recherche de l'Ensad-Paris), sous la direction de Samuel Bianchini.
Condition d'accès : ouvert à tout public muni d'un titre de transport.
Ce projet a été financé par le Forum Vies Mobiles– l’institut de recherche et de prospective créé par SNCF pour préparer la transition mobilitaire - et élaboré scientifiquement avec lui.