Dans le cadre de l'ExpoAction « Infinite Creativity for a Finite World » présentée à la Folie n°6 à La Villette (30 mars-18 avril 2021), et en partenariat avec l'équipe de recherche en design et innovation sociale de l'Université de Nîmes, l’Ecole des Arts Décoratifs invite les étudiant.e.s en design à participer à un atelier de trois jours, du 1er au 3 avril 2021, au cours duquel ils réfléchiront aux moyens à mettre en place pour que leurs écoles et leurs universités se transforment en espaces radicalement accueillants, conviviaux et multiculturels.
Avec à cœur la nécessité de construire de cultures hautement collaboratives et bienveillantes au sein du monde universitaire, d’œuvrer au démantèlement actif de toute forme de discrimination, de soutenir une plus grande diversité d'expressions corporelles et culturelles, de s’organiser collectivement pour dépasser la violence systémique tournée contre l’ « autre » , le workshop proposera des espaces conviviaux de réflexion et de co-design autour de 3 angles : diversité culturelle, diversité des corps et biodiversité.
Les étudiant.e.s en design d’horizons divers seront amenés à imaginer leur école comme un meilleur espace de représentation, d'expression, et d'émancipation pour tous les corps, toutes les cultures, toutes les identités, dans le domaine humain et non humain. En se basant sur leur propre expérience, ils imagineront ensemble des formes de design qui puissent honorer une pluralité de manières d'être et qui puissent facilement être activés de façon concrète au sein de l’école. Après les trois journées de workshop, le groupe sera maintenu actif en assurant le suivi des projets et en partageant les meilleures pratiques.
Ce projet a été initié par Anna Bernagozzi (Ecole des Arts Décoratifs), co-créé et coordonné par Carmen Bouyer (designer et artiste), en collaboration avec de Béatrice Gisclard et Michela Deni (Université de Nîmes) et Caroline Grellier (designer, professeur, membre associé de PROJEKT, Université de Nîmes). Lors du workshop les élèves pourront interagir avec des invités internationaux tels que les Formafantasma, duo de designers, fondateurs du département GEO-DESIGN à la Design Academy d'Eindhoven, Pays Bas et Virginia Tassinari, philosophe et enseignante en design, POLIMI DESIS Lab, Département Design de Politecnico di Milano en Italie, auteur de Designing in Dark Times, an Arendtian lexicon.