Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Le concours d’entrée en 4e année

L’admission en 4e année à l’École des Arts Décoratifs pour le parcours de Master se fait par voie de concours. Le concours d'entrée en 4e année comporte une épreuve de présélection et une épreuve d'admission. Ce concours permet aux candidat·e·s d’avoir accès à la formation dans l’un des 10 secteurs de spécialisation : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie.

Descriptif

Informations

Lors de l’inscription sur le portail concours de l’Ecole, le candidat ou la candidate doit choisir un secteur en lien direct avec son diplôme.
En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme requis en équivalence au niveau d’entrée en 4e année.

Conditions pour concourir

Pour se présenter, les candidat·e·s doivent être âgé·e·s de 28 ans au plus au 31 décembre 2021. Les candidat·e·s, français·es ou étranger·ère·s, doivent justifier au moment de leur admission à l’Ecole de conditions de diplôme (Bac + 3 minimum).

Tous les candidats et toutes les candidates à l’entrée à l’Ecole ont à choisir impérativement une seule voie d’accès : 1re année, 2e année ou 4e année. Chaque candidat·e ne peut se présenter que trois fois aux concours, quelle que soit la voie.

Candidat·e·s titulaires d’un diplôme national niveau Licence ou d’un diplôme d’école valant grade de master, liste donnée à titre indicatif :

- Diplôme national d’art (DNA) sanctionnant un cursus de trois années d’études supérieures
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) conférant grade de master, diplôme de créateur concepteur en expression plastique, sanctionnant cinq années d’études supérieures
- Diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) sanctionnant cinq années d’études à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
- Diplôme de créateur industriel, délivré par l’ENSCI, École nationale supérieure de création industrielle, à l’issue d’un cursus de cinq années
- Diplôme de designer textile, délivré à l’issue d’un cursus de trois années à l’ENSCI
- Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie sanctionnant un cycle de trois  années d’études (pour être admis·es au concours d’entrée, les candidat·e·s doivent avoir validé deux années d’études supérieures dans le domaine artistique, sanctionnées par un certificat d’études arts plastiques)
- Diplôme du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Les candidat·e·s à l’entrée doivent être titulaires du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et justifier de cinq années d’études supérieures ou de sept années d’expérience artistique ou professionnelle
- Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE)
- Diplômes fixés par le directeur de l’Ecole, après avis de la commission pédagogique compétente, qui permettent également l’entrée en 4e année : 3e année validée à la Chambre syndicale de la haute couture, 3e année validée à Esmod.

Si les candidat·e·s ne remplissent pas les conditions d’âge ou de diplôme, une dérogation peut être accordée par le directeur de l’Ecole, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié. La demande de dérogation doit être formulée avant le 15 février 2021, auprès du pôle concours de l’Ecole.

Candidat·e·s étranger·ère·s
Les candidat·e·s de nationalité étrangère sont soumis au régime général du concours.
Les candidat·e·s titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent fournir :
- une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur·rice assermenté·e,
- une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine (Bac + 3 minimum).

La lettre de motivation pour l’admissibilité peut être rédigée en anglais.

La connaissance de la langue française est évaluée lors de l’entretien avec le jury d’admission. Le diplôme d’études en langue française (DELF) niveau B2 est exigé, avant l’acceptation du candidat ou de la candidate à l’Ecole, pour tout·e étudiant·e de nationalité étrangère n’ayant pas apporté la preuve de son niveau supérieur en langue française lors de l’entretien d’admission.

Modalités d’inscription

Droits d’inscription au concours
Le montant est fixé chaque année par arrêté ministériel et s’élève à 53 € pour l’année 2021. Les candidat·e·s titulaires d’une bourse nationale pour l’année scolaire 2020/2021 en sont exonéré·e·s.

Procédure d’inscription
A partir du 1er février 2021, les candidat·e·s doivent s’inscrire sur le portail de l’Ecole https://concours.ensad.fr/ et déposer, le cas échéant, une demande de dérogation auprès du directeur de l’Ecole. La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne du candidat ou de la candidate des droits de participation aux épreuves.

Le paiement des droits d’inscription s’effectue sur le portail https://concours.ensad.fr/ par carte bancaire (procédure en ligne sécurisée). Pour tout paiement par virement bancaire et ce, avant la date limite du 1er mars 2021, les frais bancaires sont à la charge du candidat ou de la candidate.

En cas de désistement, le versement des droits d’inscription reste acquis à l’Ecole.

Justificatifs à téléverser :
- copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- intégralité des documents de notification de bourse sur critères sociaux attribuée par un organisme national au titre de l’année scolaire 2020-2021 pour les candidat·e·s boursier·ère·s
- demande d’aménagement pour les candidat·e·s handicapé·e·s
- copie du diplôme équivalent pour l’entrée en 4e année à l’Ecole, traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur·rice assermenté·e et de l’attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine pour les candidat·e·s étranger·ère·s
- demande de dérogation d’âge ou de diplôme, le cas échéant

L’inscription ne devient définitive qu’après validation par l’Ecole de la fiche d’inscription dûment renseignée et complétée de toutes les pièces justificatives demandées, sous format électronique, au plus tard le 8 mars 2021, à 16h00.

Chaque candidat·e dont l’inscription est validée reçoit un courriel de l’Ecole.

La fin des préinscriptions administratives en ligne pour les candidat·e·s est fixée au 8 mars 2021.

Obligations du/de la candidat·e
Le candidat ou la candidate doit se présenter à l’épreuve d’admission du  concours au moins 30 minutes avant l’horaire de passage indiqué sur la convocation, muni·e obligatoirement de sa propre convocation et de sa pièce d’identité originale en cours de validité portant une photographie récente (version papier obligatoire).

Huit jours avant le déroulement de cet entretien, tout·e candidat·e n’ayant pas reçu de convocation dans son espace personnel est invité·e à prendre contact rapidement par courriel avec le pôle concours de l’Ecole (inscription.concours@ensad.fr).

L’usage du téléphone portable est strictement interdit dès l’entrée sur les lieux de déroulement du concours. Toute fraude ou tentative de fraude pendant les épreuves entraîne l’exclusion du candidat ou de la candidate au concours.

Jurys

Présélection
Les dossiers artistiques de travaux personnels sont évalués par une dizaine de jurys composés chacun de deux personnes désignées par le directeur de l’Ecole dans la spécialité choisie.

Admission
Les entretiens oraux sont menés par des jurys constitués chacun de trois personnes désignées par le directeur de l’Ecole dont deux enseignants du secteur et dont un·e enseignant·e du collège « Histoire, Théorie, Critique ».

Jury plénier d’admission
La composition du jury plénier est fixée chaque année par le directeur de l’Ecole. Le jury est composé du directeur, du directeur des études, des enseignant·e·s des 10 secteurs de l’Ecle et de la responsable du concours.

Le jury plénier établit la liste des candidat·e·s admis·es.
Aucun commentaire n’est communiqué par l’Ecole.

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Au titre de la session 2021, le nombre maximum d’admis·es en 4e année à l’Ecole est fixé chaque année par le directeur de l’cole et tient compte des capacités d’accueil des 10 secteurs.

Présélection :

Le dossier de candidature comprend la remise d’un dossier artistique de travaux personnels qui doit être déposé en ligne sur le portail concours de l’Ecole, au plus tard le 15 mars 2021, à 18h00.

Le dossier artistique doit manifester la capacité créatrice et critique du candidat ou de la candidate (savoir-faire, dessin, expression plastique), traduire son niveau et faire apparaître ses motivations. Il doit être conçu de façon à pouvoir être apprécié et compris hors de sa présence.

Les éléments attendus au format PDF sont :
- un portfolio de 20 pages maximum (capacité de 20 Mo) contenant vos travaux artistiques et pouvant présenter des recherches, des extraits de carnet de croquis… les liens et renvois à des pages internet ou des vidéos sont possibles
- un curriculum vitae scolaire ou professionnel
- une lettre de motivation non manuscrite d’une page maximum. Les candidats étrangers ne maîtrisant pas suffisamment le français peuvent rédiger ce document en anglais.
- Un projet de Mémoire (à rédiger et à soutenir en 4e année) non manuscrit d'une page maximum.

Le non-respect de ces contraintes est éliminatoire.

A l’issue des évaluations menées par les jurys compétents de l’Ecole, le 23 mars 2021, des dossiers de travaux personnels, une liste de candidat·e·s présélectionné·e·s est établie pour les 10 secteurs de l’Ecole. Seul·e·s les candidat·e·s présélectionné·e·s prennent part à la phase d’admission.

Résultats de la présélection : 25 mars 2021

Admission

Les entretiens d’admission se déroulent en visioconférence sur la journée du 1er avril 2021.

Lors de son entretien avec le jury du secteur choisi, le candidat ou la candidate présente son dossier artistique personnel qu’il peut enrichir, pour cet oral, par de nouveaux éléments ainsi que le sujet de Mémoire.

Une discussion ouverte s’engage avec le jury sur le parcours du candidat ou de la candidate et sur ses motivations pour intégrer l’un des 10 secteurs de l’Ecole.

Durée : 20 minutes

Jury plénier d’admission 6 avril 2021

Voir aussi

Pour toute question concernant le concours 4ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Pôle concours
31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05
Tèl.:  01 42 34 97 22
ou 01 42 34 98 04
ou 01 42 3497 65


Chiffres du concours d'entrée en 4e année 2020 :

336 candidats inscrits, 59 admissibles et 22 admis.

Partager cette page

Voir aussi

Pour toute question concernant le concours 4ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Pôle concours
31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05
Tèl.:  01 42 34 97 22
ou 01 42 34 98 04
ou 01 42 3497 65


Chiffres du concours d'entrée en 4e année 2020 :

336 candidats inscrits, 59 admissibles et 22 admis.