Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Catalogue des diplômés 2019

Descriptif

Informations

Le présent catalogue réunit les cent treize diplômes de la promotion 2019 de l’École des Arts Décoratifs, répartis selon les dix secteurs que compte l’établissement : Architecture intérieur, Art/espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photographie / vidéo, Scénographie. Il peut se lire de plusieurs façons. C’est d’abord un formidable bilan d’activités. Si chaque projet est en effet signé du nom de son auteur, il est aussi le produit de l’École entière et porte avec lui la mobilisation de tous ses moyens et l’engagement de toutes ses équipes, pédagogiques, techniques et administratives. Qu’elles en soient vivement remerciées. Ce catalogue est aussi, et tout à la fois, une cartographie de la jeune création, un indicateur de sa sensibilité
à l’époque et un baromètre de l’état du monde. Réunissant des projets de jeunes créateurs et créatrices né.e.s dans les dernières années du siècle passé, il est le témoignage d’une période charnière. On y observera un certain nombre de tendances qui indiquent non seulement une prise en compte, mais aussi une prise de position forte face aux mutations de notre monde : le retour aux matières non ou peu transformées, une conscience croissante de l’urgence écologique, une défiance envers l’individualisme et toute forme d’instrumentalisation par le marché, l’intérêt pour le collectif, le retour à des valeurs solidaires, un souci marqué de l’éthique, une volonté d’articuler conception et savoir-faire…
Si l’état du monde suscite aujourd’hui alarme et inquiétude, on trouvera dans ces pages des occasions de croire en la possibilité, sinon d’un autre monde – il n’y en a qu’un – du moins d’un autre avenir, qu’il nous appartient de construire et auquel la jeune génération d’artistes et de designers présentée ici entend bien apporter sa précieuse contribution. Tous nos voeux de réussite les accompagnent : il en va non seulement de leur avenir mais aussi de celui de notre monde.

Emmanuel Tibloux
Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris

Consulter le catalogue

Voir aussi 

Directeur de la publication
Emmanuel Tibloux

Directrice de la communication et du développement
Victoire Disderot

Conception graphique
Étienne Macquet diplômé 2016

Responsable des éditions
Vincent Bouvet, Communication / Editions

Documentation
Lydia Mazars, Bibliothèque / Photothèque

Photographies
Sauf mention, les étudiants
Amélie Canon : 21 – 30, 65 – 80,
Mathieu Faluomi : 101 – 113, 159 – 166
Beryl Libault de La Chevasnery :
16 – 17, 35 – 44, 85 – 96
Paul Mouginot : 117 – 127

Photogravure
Fotimprim, Paris

Typographies
David et Jaako d’Émilie Rigaud diplômée 2008

Impression
PPA Esprint, Montreuil (93)

ISBN
978-2-905710-83-3

10,00 €

Achevé d’imprimer en janvier 2020

Remerciements à Paul Mouginot pour l’utilisation
gracieuse de ses clichés.
Les notices ont été rédigées à partir des notes d’intention des élèves (n.d.l.r.).

Partager cette page