Facebook   Viméo    Twitter

Une formation transversale, professionnalisante et internationale

Ces deux notions sont structurellement inscrites dans la problématique des différents projets de formation et de recherche de l’École. Dans sa pédagogie, l’École s’attache à concevoir des méthodologies qui favorisent le croisement et la rencontre des différentes disciplines.

Descriptif

Informations

Pluridisciplinarité et interdisciplinarité

La 1re année du cursus, pluridisciplinaire, se poursuit dans l’un des 10 secteurs où l’interdisciplinarité est développée tout au long de la formation par des workshops inter-secteurs et/ou inter-écoles.
En recherche, de nombreux projets collaboratifs sont menés avec des laboratoires de sciences humaines et sociales comme de sciences exactes. L’articulation du 3e cycle avec les 1er et 2e cycle se réalise notamment par la participation des enseignant·es du cycle de Master comme coordinateur·ices des groupes de recherche, l’intégration de doctorant·es comme enseignant·es dans les MRC (Modules Recherche Création) de 3e année, des cours de méthodologie de la recherche ouverts aux élèves en 5e année de plusieurs secteurs, et les activités des Chaires de formation et recherche.

Professionnalisation

L’École propose une formation connectée au monde professionnel en favorisant les liens et les échanges avec les acteur·ices socio-économiques et culturels.
Les partenariats sont des moments privilégiés pour enrichir la formation de l’École en permettant aux étudiants de tisser d d des liens avec des professionnel·les et de se confronter à 16 17 la réalité de leur futur métier.
Les stages constituent un élément indispensable de la formation à l’École.
Ces expériences professionnelles, obligatoires dans le cursus, sont l’opportunité pour les étudiant·es de mettre en pratique leurs acquis, mais également de développer des compétences de travail en équipe et d’acquérir des savoirs techniques spécifiques.

International

L’action internationale de l’École des Arts Décoratifs s’appuie sur un réseau de plus de 140 partenaires. L’École favorise la mobilité de ses étudiant·es par des programmes d’échanges académiques proposés en 4e année, une offre de stages et de workshops internationaux.
Elle accueille également en séjour d’études des étudiant·es étrangèr·es et invite enseignant·es et chercheur·es du monde entier dans le cadre de ses cours, programmes de recherche ou événements culturels.
L’École participe aux grandes manifestations internationales des domaines de la création et de l’innovation.
→ contact : international@ensad.fr

Sur le plan de la recherche, des collaborations bilatérales autour de projets de recherche spécifiques sont établies avec plusieurs universités.
→ contact : edith.buser@ensad.f