Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Formations inter-entreprises

Les formations inter-entreprises sont dispensées au sein de l’École.
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • D.R
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

1. Les ateliers d’été

Les prochains Ateliers d’été 2018 :

- La couleur (du 9 au 10 juillet, 12 heures)
- Du dessin à la peinture (2 sessions: 9-13 juillet et 10-14 septembre, 28 heures)
- La chaîne 3D (2 sessions: 9-13 juillet et du 29 octobre au 2 novembre, 30 heures)

L'EnsAD propose depuis l'été 2017 :

- Atelier de création, dessin, peinture, volume (du 10 au 13 juillet 2017) : 12 participants entre 16 et 57 ans dont une stagiaire formation professionnelle prise en charge par l’AFDAS.
Dessin et peinture d’après modèle vivant. Travail du volume et moulage. Croquis d’extérieur.
Encadré par Rémi Hamoir, professeur de dessin à l'EnsAD et Sébastien Gadenne staffeur mouleur et assistant technique à l'EnsAD.

- Atelier Dessin/morphologie modèle vivant (du 25 au 29 septembre 2017) : 10 participants entre 20 et 62 ans. Prise en charge AFDAS.
Proportions, étude de la charpente osseuse, repères osseux sur le vivant. Étude des muscles. Caractères sexuels secondaires. Localisations graisseuses et répartition de la graisse.
Encadré par Antoine Barjini,  diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts, il est professeur de morphologie à l’EnsAD.

2. Les cours du soir

L'EnsAD propose un atelier hebdomadaire de dessin avec modèle vivant encadré par Rémi Hamoir, professeur de dessin à l'École.
Accompagner toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir le dessin par une pratique régulière. Privilégier le travail des aplombs, des proportions, de la composition et de l’expression. Il s’agit, en partant d’un modèle vivant, d’enrichir le regard et de progresser dans les techniques du dessin. Travail individuel du dessin d’observation en présence du professeur et d’un modèle vivant. Tout public à partir de 16 ans, débutant ou confirmé. Pas de pré-requis. Tous les jeudis de 18h30 à 20h30 du 08/02/2018 au 26/06/2018 ou tous les lundis de 18h30 à 20h30 du 12/02/2018 au 02/07/2018. (Sauf vacances scolaires).

3. La Formation professionnelle - dessin de presse/media international

En partenariat avec l’IPJ (Institut pratique de journalisme de Paris-Dauphine). À partir de cours théoriques, de conférences de rédaction et d'ateliers pratiques animés par des professionnels reconnus, cette formation professionnelle couvre toutes les étapes de création mais aussi tout l'environnement du métier de dessinateur de presse et d'illustrateur.
Du lundi 25 juin au mercredi 4 juillet 2018.

Objectifs :
Permettre une formation ou un approfondissement des connaissances en matière d'illustration dans le domaine de la presse par des cours théoriques et pratiques. Accompagner des illustrateurs en quête de VAE.
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques sur tout l’environnement du métier de dessinateur de presse : introduction au dessin de presse, droit, éthique et déontologie dans le domaine de la presse, statut professionnel du dessinateur de presse, nouvelles écritures visuelles... Ateliers pratiques de la conférence de rédaction à la réalisation du dessin du jour accompagnés de journalistes, de dessinateurs de presse professionnels et d’un directeur artistique.
Public concerné : Illustrateurs, dessinateurs, professionnels de la presse...
Prérequis : Notions en matière de dessin, bonne culture générale, intérêt pour l’actualité. Envoyer un CV, un portfolio de 4 à 8 planches format A4 et une lettre de motivation (en PDF, 5 Mo maximum).
Matériel fourni par l’école : matériel complet de dessin, ordinateurs, tablettes, imprimante, scanner, etc.
Profil des formateurs : professeurs, journalistes, dessinateurs de presse professionnels (membres de Cartooning for Peace), chercheur, avocat. Quinze spécialistes qui couvriront tous les domaines proposés pendant ces huit journées.
Prix :  2 525 € Prise en charge possible par l’AFDAS
Contact et inscription: marie-frederique.bergeaud(at)ensad.fr

Cette formation professionnelle au dessin de presse/media a été préfigurée à l'été 2017 par le Workshop "L'Actualité en dessin" avec les étudiants de l'EnsAD, de l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine et de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA).

 

Contact:
Emmanuelle Burstein
+33(0)1 42 34 97 03
emmanuelle.burstein(at)ensad.fr