Facebook   Viméo    Twitter

!?(*-*;)?

Matteo Germain, !?(*-*;)?
Grand projet, Image imprimée, 2017
En prenant comme point de départ différentes expériences que j’ai pu mener jusqu’ici dans le champ de la bande-dessinée, j’ai voulu prolonger cette année ma pratique de l’image et de la narration.
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux

Descriptif

Informations

Le diplôme m’est apparu comme l’occasion de mettre en place une recherche dans la durée et d’aborder ces questionnements sous un angle radicalement nouveau par rapport à mes travaux précédents. J’ai pris le parti d’adopter une démarche empirique, expérimentale, d’avancer intuitivement et par tâtonnements sans savoir à l’avance où me mènerait ce travail.
Je suis d’abord parti d’une réduction arbitraire de la BD à certaines de ses caractéristiques les plus élémentaires (le signe, la grille, la séquence et la réitération). J’ai ensuite défini une thématique, l’évolution de l’Homme, qui me semblait en accord avec ma démarche par son caractère spéculatif et incertain. Enfin, j’ai fait le choix de m’émanciper de la page pour investir l’espace tridimensionnel. Par des allers-retours entre figuration et abstraction, et entre différents matériaux, outils, échelles, écritures graphiques et niveaux de représentation, j’ai généré un ensemble de signes que j’ai ensuite mis en scène sous la forme de dispositifs évoquant tour à tour un laboratoire scientifique, de mystérieux totems, un site de fouilles archéologiques ou encore un musée d’antiquités. Le résultat n’a pas vocation à apporter de réponses claires aux questions qu’il soulève, mais plutôt à servir d’atelier formel et d’outil d’investigation pour explorer les rapports entre narration, langage, image et volume.

Étudiant(s)
Matteo Germain
Titre
!?(*-*;)?
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2017