Facebook   Viméo    Twitter

Formation - dessin de presse / media international

Cette formation professionnelle originale initiée en 2017 par le ministère de la Culture à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD Paris) a été préfigurée à Paris à l’été 2017 par un workshop « l’Actualité en dessin » et a connu deux éditions en 2018 et 2019 ainsi qu’une session à l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth en septembre 2019. La prochaine édition se tiendra à Angoulême à l’automne 2021, en partenariat avec l’École européenne supérieure de l’image Angoulême–Poitiers (ÉESI), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD Paris) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), avec le concours de Cartooning for Peace et du Centre permanent de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Fondée sur des cours théoriques et des ateliers pratiques animés par des professionnels reconnus, la formation couvre toutes les étapes de création et tout l’environnement du métier de dessinateur de presse.
Cette formation professionnelle a été préfigurée à Paris à l’été 2017 par un workshop « l’Actualité en dessin » et a connu 2 éditions en 2018 et 2019 ainsi qu’une session à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth en septembre 2019.

Prochaine session : Angoulême, du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021

Objectifs :
Se former au domaine du dessin de presse (fixe ou animé) et/ou approfondir ses connaissances et son expérience dans ce domaine.

Approche pédagogique :
Cours théoriques sur tout l’environnement du dessin de presse (histoire, droit, éthique et déontologie, statut professionnel du dessinateur de presse, nouvelles écritures visuelles…) et ateliers pratiques (de la conférence de rédaction à publication, en passant par la réalisation du dessin ou de l’animation du jour) en présence de journalistes, de dessinateurs de presse professionnels et d’un directeur artistique.

Public concerné :
Étudiants, dessinateurs et professionnels de la presse. Prérequis : Bon niveau en dessin, bonne culture générale, intérêt pour la presse, les médias et les questions d’actualité.

Profil des formateurs : Professeurs, journalistes, dessinateurs de presse professionnels (membres de Cartooning for Peace), chercheurs, auteurs, couvrent ces 5 journées complètes.

Modalités de candidature :
Envoyer un C.V., un portfolio de 4 à 8 planches format A4 et une lettre de motivation (en PDF 5 Mo maximum).
Le matériel est fourni par l’ÉESI : salle de rédaction et salle informatique, matériel de dessin, ordinateurs, tablettes, imprimante, scanner…
Date limite de candidature : 19 septembre à minuit.
Nombre de places ouvertes : 12

Tarifs : Étudiants EnsAD/ÉESI : gratuit. Autres : nous consulter.

Information, contact et inscription  :

Marie-Frédérique Bergeaud
Tel : 06 63 26 34 61
Email : marie-frederique.bergeaud@ensad.fr

École nationale des arts décoratifs 31 rue d’Ulm – 75005 Paris

Demande d'information :

Marie-Frédérique Bergeaud
T.: 01 42 34 98 37
marie-frederique.bergeaud@ensad.fr

École des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris