Facebook   Viméo    Twitter

Fourmond Jean-François

Jean-François Fourmond est photographe auteur, il est diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs et professeur des écoles nationales supérieures d’art.

Descriptif

Informations

Il commence la photographie professionnelle fin des années 80 dans la publicité et la mode. Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur des sujets sociétaux. Dans ses projets documentaires, la place de l’humain est centrale. Il parle de ce qu’on ne voit pas, des oubliés, de la solitude et de la disparition. Il a animé un Workshop documentaire à Bamako au Conservatoire des Arts et Métiers et Multimédia de 2006 à 2009. Son travail sur les maisons de retraites médicalisées et la vie du quatrième âge a été exposé au Palais du Luxembourg à Paris en 2009. Photographe de l’agence de presse de photographies d’urbanisme et d’architecture « Urba images »depuis 1994, il en prend sa direction entre 2012 et 2014. Aujourd’hui il continue d’exposer ses travaux.

Depuis trois ans, ses recherches se sont orientées vers le renouvellement urbain et les problématiques de transformation du territoire liés au Grand Paris (mutation et mémoire). La restitution de ce travail a commencé en décembre 2020 à Bagneux en Ile de France par une exposition dans la Cité des Musiciens.

Il aime associer dans son travail photographique, son et vidéo et collabore pour la réalisation de ses projets personnels ou de ses commandes, avec des artistes ou auteurs de divers horizons. 

Partager cette page