Facebook   Viméo    Twitter

« Albers Albers »

Expositions, from 13 september 2021 to 24 september 2021
Exposition du 13 au 24 septembre et journée d'étude le 17 septembre 2021 à l'École. Une programmation de l’École des Arts Décoratifs autour des artistes Anni et Josef Albers, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris.
  • © Léanie Varangot, Studio Les Albers

Descriptif

Informations

Conçue par un collectif d’étudiant.e.s accompagné par Aurélie Mathigot et Pierre Mabille, artistes et enseignant.e.s à l’École, la programmation « Albers Albers » propose de réactiver les expériences créatives du couple Anni et Josef Albers et leurs recherches dans les domaines de l’abstraction, des matériaux et de la couleur, tout en s’inspirant de leurs voyages et leurs découvertes.

Au moment où le Musée d’Art Moderne de Paris ouvre la première exposition française consacrée aux deux artistes, l’École des Arts Décoratifs réinvestit en deux temps forts – exposition et journée d’étude - l’héritage du couple en examinant plus spécifiquement la façon dont transmission et création s’imbriquent dans leur travail.

Elèves du Bauhaus, les Albers furent également de grands pédagogues. Tandis qu’Anni (1899-1994) ouvrait les arts textiles aux ambitions de la modernité, son époux Josef (1888-1976) renouvelait les approches expérimentales de la couleur et s’imposait comme une figure pionnière de l’art abstrait. Ni l’un ni l’autre n’aurait songé à séparer sa pratique artistique d’un art de la transmission. Ils ont ainsi participé au grand mouvement de rénovation de l’enseignement des arts mené dans les institutions où ils officièrent, notamment au Black Mountain College, en Caroline du Nord et ont inspiré bon nombre artistes internationaux jusqu’ à nos jours.

« Albers Albers » vérifie l’acuité contemporaine de nombre de questions soulevées par le couple pionnier autour des statuts et croisements entre les pratiques et les médiums (dessin, impression, peinture, design textile, photographie, objet, espace), de l’importance de la matière ou de la couleur, du rapport entre l’art et la nature, des enjeux du « décoratif » dans notre société ou encore de la place de l’école d’art dans le monde. En même temps que l’exposition « Albers Albers » et la journée d’étude à l’Ecole, conçue en harmonie avec le Musée d’Art Moderne, les élèves de l’École deviendront le temps d’un aprèsmidi les médiateurs de l’exposition au Musée.

« Albers Albers » exposition du 13 au 24 septembre 2021 à l’École des Arts Décoratifs - 31 rue d’Ulm, 75005 Paris. Entrée libre de 14h à 19h. (fermée le dimanche)
Carte mentale, vidéos, vitrophanies et tressages, suspensions et bijoux de récupération, image photographique ou imprimée donnent à découvrir le dialogue fécond et vivifiant de jeunes artistes et designers avec les œuvres et écrits poétiques et pédagogiques de Anni et Josef Albers. Avec les créations de : Ilaria Andreotti, Daphné Baillergeau, Esther Deboaisne, Lou Delius, Nato Bosc-Ducros, Marianne Bras, Callie Charlier, Maxime Chevalier, Alice Grillet, Blaise Guillotin, Justine Jacquey, Matéo Laurent, Clara Murawiec, Uma Naddermier, Béla-blue Nitlich, Christianne Pit, Nathalie Pruneau, Léanie Varangot, Elise Weber, élèves de 2ᵉ et 3ᵉ année.

« Albers Albers » journée d’étude le vendredi 17 septembre de 9h30 à 18h à l’Ecole des Arts Décoratifs (Amphithéâtre Rodin) [inscription obligatoire]
Succédant à la table ronde du jeudi 16 septembre au Musée d’Art Moderne, la journée de rencontres organisée le vendredi 17 septembre à l’École des Arts Décoratifs proposera des interventions et échanges entre historien.ne.s de l’art, jeunes créateur.ice.s amateur.ice.s et spécialistes des Albers et sera rythmée par des interventions d’étudiant.e.s et des mini- ateliers de pratiques plastiques proposés au public (bijoux, couleurs et matières, cartes postales et collage)

- 9h45 – 10h00 : Accueil et ouverture par Emmanuel Tibloux, Directeur de l'École

- 10h00 – 12h00 : Matinée consacrée à Anni Albers

« Anni Albers. Quand l'abstraction parle au présent », par Lucile Encrevé, docteure en Histoire de l'Art et enseignante dans le secteur Design Textile et Matière de l'Ecole des Arts Décoratifs. 
Anni Albers a marqué plusieurs générations d'artistes et de designers, à la fois par ses productions plastiques et par la somme impressionnante de ses écrits. Cette communication aborde les prolongements actuels de son travail artistique, textile et textuel.

« Le silence des tissages modernes de Anni Albers », par Ida Soulard, historienne de l'Art et enseignante, responsable éditoriale de la première édition française des écrits de Anni Albers.  Une perspective historique du travail d’Anni Albers.

Dialogue avec Clara Salomon et Juri-Apollo Drews, deux jeunes créateurs, autour de la présence de Anni Albers dans leurs parcours respectifs 
Le travail de Clara Salomon s'inscrit dans le champ de l'art tandis et celui de Juri-Apollo Drews dans une approche design.

Ateliers albersiens organisés par les élèves.

- 13h00 - 14h30 : Pause déjeuner 

- 14h30 - 15h00 :  Visite des espaces d'exposition en compagnie des élèves, rendez-vous en Rotonde.

- 15h00 – 17h00 : Présentation de deux livres de Josef Albers

"L'interaction des couleurs" (best-seller régulièrement ré-édité en plusieurs langues depuis sa première parution en 1963), par Fritz Horstman, artiste et responsable de la pédagogie à la fondation Anni et Josef Albers.
L’intervention précisera l'histoire et les contenus de ce livre sans équivalent, à la fois objet visuel passionnant, cours pratique et manifeste théorique. 

"Poems and Drawings" (édition bilingue allemand / anglais parue une première fois en 1958, articulant dessins et poèmes), par Andrew Seguin, poète et co-traducteur du livre.
Ce second livre montre un aspect beaucoup moins connu de Josef Albers : sa poésie. Dans une communication intitulée "L'autre palette de Josef Albers : l'alphabet", Andrew Seguin présente la réédition française de ce livre sous la forme d'un fac-similé augmenté aux éditions Unes.

"You can go anywhere from anywhere" disait Anni Albers, par Matthias Persson, directeur du bureau français et des résidences d'artistes au sein de la Fondation Albers, et Louis Valentin, directeur des programmes culturels dans le cadre de l'organisation humanitaire "Le Korsa" agissant au Sénégal depuis 2005. 

- 17h30 – 18h00 : Débat et clôture dans les espaces d'exposition (Rotonde)

Et la participation de : Julia Garimorth, Musée Art Moderne de Paris, Brenda Danilowitz, Nicholas Fox Weber, Edouard Detaille, The Josef and Anni Albers Foundation, et Heinz Liesbrock, Josef Albers Museum Quadrat Bottrop, Allemagne.

Journées du patrimoine / R E G A R D S. Et si nous parlions d’art ? le 18 septembre 2021 de 14h à 18h au Musée d’Art Moderne de Paris 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris [accès gratuit pour tous les étudiants]
Un après-midi au cours duquel les élèves des Arts Décoratifs entrent en dialogue avec les visiteurs, en participant activement à la médiation de l’exposition « Anni et Josef Albers, L’art et la vie » du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022 au Musée d’Art Moderne.

 

Informations

« Albers Albers »
Exposition
du 13 au 24 septembre 2021

à l’École des Arts Décoratifs
(Rotonde Rosa Bonheur)
31 rue d’Ulm, 75005 Paris. 
Entrée libre de 14h à 19h
(fermé le dimanche)

Journée d’étude
le 17 septembre 2021
de 9h30 à 18h

à l’Ecole des Arts Décoratifs
(Amphithéâtre Rodin)
Inscription obligatoire

présentation du pass sanitaire obligatoire.

Informations

« Albers Albers »
Exposition
du 13 au 24 septembre 2021

à l’École des Arts Décoratifs
(Rotonde Rosa Bonheur)
31 rue d’Ulm, 75005 Paris. 
Entrée libre de 14h à 19h
(fermé le dimanche)

Journée d’étude
le 17 septembre 2021
de 9h30 à 18h

à l’Ecole des Arts Décoratifs
(Amphithéâtre Rodin)
Inscription obligatoire

présentation du pass sanitaire obligatoire.