Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

Rapport annuel 20->21

Descriptif

Informations

Tenir la ligne
Ponctuée par deux confinements, à la fin de l’automne et au printemps, l’année scolaire 2020/2021 aura une nouvelle fois soumis les étudiant·es à l’épreuve de la Covid 19. À la différence de l’année précédente, où nous avions été contraints de fermer l’école, nous avons pu garder l’établissement ouvert, grâce à un engagement exemplaire de toutes les équipes qu’il faut ici saluer. De même, faut-il saluer nos généreux donateurs, en particulier la Fondation Carasso, mais aussi la Fondation de France, Pernod Ricard, Signature, le ministère de la Culture et Laurent Denize d’Estrées, qui nous ont permis d’abonder un fonds d’aide d’urgence à destination de nos élèves les plus démuni·es.

Quand toute la jeunesse est laminée, il est de notre responsabilité de l’accueillir, la soutenir et l’accompagner. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place la plateforme PROMESSE à l’attention de nos diplômé·es, que nous avons étoffé notre politique en faveur de la diversité et lancé le projet « Chères Toutes » pour faire entendre la parole des femmes à l’École des Arts Décoratifs.

La poursuite des chaires sur les « mutations des vies étudiantes » et « la jeune création et le sacré » que nous avions mises en place l’année précédente, vont dans le même sens, celui de l’élaboration d’un nouveau décor, d’un monde plus hospitalier et plus ouvert. C’est à ce nouveau monde que furent également dédiés le premier numéro manifeste de la revue Décor et notre nouvelle identité visuelle, modulaire et fluide.

Nous n’aurons décidément rien lâché durant cette année 2020/2021, qui nous aura vu tenir une même ligne, à la fois éditoriale et éthique, ligne de vie, de formation et de recherche, la seule ligne possible pour nous : celle de l’enseignement supérieur public des Arts Décoratifs.

Emmanuel Tibloux
Directeur de l'École des Arts Décoratifs

Partager cette page