Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

« Illustrer le Grand Paris »

Evènements, 31 january 2023
La Société du Grand Paris a dévoilé les 30 premiers artistes lauréats de l’appel à candidatures lancé dans le cadre du programme « Illustrer le Grand Paris », consistant en la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : nombre d’entre-eux étudient, enseignent ou sont diplômé.es de l’Ecole des Arts Décoratifs.
  • © Philippine Joyeux

Descriptif

Informations

Philippine Joyeux (étudiante en 5e année, Image Imprimée) a été sélectionnée à l’issue d’un concours engagé par la Société du Grand Paris auprès de 6 écoles supérieures d’art et de design françaises et européennes. Sa création ornera la gare du Bourget.

Katy Couprie (enseignante référente du secteur Image Imprimée), se déploira dans la gare de Créteil l’Echat.

Enfin, Carole Chaix (Sevran Beaudotte), Kevin Lucbert (Champigny Centre), Rébecca Dautremer (Noisy – Champs), Sandrine Martin (Les Ardoines) et Geneviève Gauckler (Saint-Denis Pleyel, L16/17) sont d’anciens étudiants ou étudiantes de l’Ecole.

En lien avec les maires de chaque ville pour assurer la sélection des artistes, ainsi que le suivi de leur travail tout au long du projet, la Société du Grand Paris est accompagnée pour le choix des artistes par un jury d’experts composé de Ruedi Baur (designer graphique), José-Manuel Gonçalvès (directeur artistique), Thierry Groensteen (historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, enseignant), Patrick Jouin (designer), Anne Richard (fondatrice et directrice de la revue HEY! modern art & pop culture, commissaire d’exposition), Sylvie Vassalo (directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil).

Cette sélection de 7 artistes sur 30 (Enki Bilal, François Schuiten, Rutu Modan, etc) issus ou enseignant à l'École des Arts Décoratifs en rappelle le statut de lieu de formation des créateurs et créatrices de l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps.