Rencontre avec Davide Fornari
Descriptif
Informations
Le livre publié par Jan Tschichold en 1928 La Nouvelle Typographie (Die Neue Typographie), et son influence internationale, ont été largement commentés par les chercheurs. Mais les sources citées dans l’ouvrage ont été peu étudiées, en raison de la difficulté à les identifier.
Cette rencontre reviendra sur le projet conduit par Davide Fornari et Mattieu Cortat, qui s'est attaché à reconstruire le corpus bibliographique de ces sources, afin de permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel La Nouvelle Typographie avait paru. Conçue comme un outil pédagogique, l’exposition-bibliothèque mobile Déballer la bibliothèque de Tschichold propose au public la consultation de tous ces ouvrages, dont l’analyse est restituée sur le site Internet dédié.
L’exposition Déballer la bibliothèque de Tschichold sera quant à elle visible à la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF) du 24 mars au 15 avril.
Vernissage le jeudi 23 mars de 17h00 à 21h00.
Entrée libre.
Davide Fornari est professeur à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, où il est responsable du secteur Recherche appliquée et Développement depuis 2016.
D’octobre 2022 à mai 2023, le Centre culturel suisse et l’École des Arts Décoratifs s’associent autour d'un cycle de rencontres mensuelles, "Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse" proposé par André Baldinger et Philippe Millot.
Six rendez-vous comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall et Zurich) avec, un mardi par mois, des graphistes, designers, scénographes, architecte, dessinateur : Graphic Thought Facility, Jost Hochuli, Kueng Caputo, Michael Renner, Davide Fornari et Megi Zumstein.
Informations
Mardi 21 mars 2023
18h30
Ecole des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Prochain rendez-vous :
Mardi 18 avril : Megi Zumstein
Share this page
Informations
Mardi 21 mars 2023
18h30
Ecole des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles