Charlène Dominguez

Le débordement des musées

Charlène Dominguez

Le débordement des musées

    Informations

     

    Scénographie

    Sous la direction de Patrick Laffont-Delojo

    Résumé

    Nourrie d'expériences personnelles, cette quête du musée de demain est d'abord une ballade dans ceux d'aujourd'hui, mais aussi aux abords de ceux-ci. Alors que le fonctionnement des musées a été bouleversé par leur fermeture durant la période de confinement mondial du Covid-19, il s'agit de comprendre ce qui fait leur identité. En partant de l'exposition pour aller vers la fiction, que ce soit dans les musées d'art, les musées de sciences ou encore les maisons-musées, c'est autours du public que gravite ma réflexion. Le public ou plutôt, les publics. Car les visiteurs ne sont pas les mêmes d'un territoire ou d'une communauté à l'autre, il me semblait important de remettre en question ce que doit être le musée en fonction des individus auxquels il s'adresse. Je veux donc faire déborder le musée au-delà de la définition qui lui a été attribuée, vers d'autres lieux et d'autres dispositifs de transmission. Il s'agit de repenser le musée comme un outil de découverte et de création, utilisable au-delà de ses murs par le visiteur.

Autres mémoires

All
Nom Titre du mémoire Secteur Année

Palmes! Palmes...!

2020

J'ai appris que le père de Grock était horloger

2021

Êtres saxifrages

2021

Les déchets organiques : une histoire de design ?

2021

Autobiographie familiale, essai de construction de soi.

2020

La représentation de la maternité dans le cinéma d'horreur

2020