Facebook   Viméo    Twitter

Le concours d’entrée en 1ère année

L’admission en première année à l’École des Arts Décoratifs, Paris pour le parcours de Licence se fait par voie de concours. Ce concours s’adresse à l’ensemble des candidats : titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent, jeunes en classe de Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac, l'inscription se fait sur Parcoursup. Les candidats non titulaires du baccalauréat doivent s’inscrire sur le portail concours de l’École.
  • EnsAD-L.Sudre

Descriptif

Informations

Le concours d’entrée en 1re année comporte deux étapes : une admissibilité sur dossiers d’abord : un dossier de création réalisé à domicile et un dossier de travaux personnels.
En cas de réussite à l’admissibilité, les candidats participent ensuite à deux épreuves d’admission : une épreuve de production artistique et un entretien avec un jury.
 
En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du Baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent.
 

Conditions pour concourir

Pour se présenter, les candidats doivent être âgés de 25 ans maximum au 31 décembre 2021 et être titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Si les candidats ne remplissent pas l’une de ces conditions, des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’Ecole, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié.
La demande de dérogation doit être formulée avant le 1er février 2021.
 
Tous les candidats à l’entrée à l’Ecole ont à choisir impérativement une seule voie d’accès : 1re année, 2e année ou 4e année.
Ils ne peuvent se présenter que trois fois aux concours, quelle que soit la voie.
 
Dispositif n°1 Candidats ParcourSup (pour les bacheliers ou les élèves en classe de Terminale)
Tous les candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent ainsi que les jeunes en classe de Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac doivent suivre la procédure ParcourSup et s’inscrire sur la plateforme dédiée https://www.parcoursup.fr/.
 
Dispositif n°2  Candidats hors ParcourSup (pour les non bacheliers et autres situations particulières)
Les candidats non bacheliers et les candidats étrangers hors dispositif ParcourSup doivent s’inscrire sur le portail concours de l’Ecole https://concours.ensad.fr/
Toute demande de dérogation est à déposer sur l’espace candidat avant le délai de rigueur.
 
Candidats étrangers
Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général du concours.
Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent fournir :
 
- une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté,
- une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine.
 
La note de présentation pour l’admissibilité pour l’admission peut être rédigée en anglais. Pour l’entretien avec le jury d’admission, une bonne connaissance de la langue française est requise.
 

Modalités d’inscription

Droits d’inscription au concours
Le montant est fixé chaque année par arrêté ministériel et s’élève à 53 € pour l’année 2021. Les candidats titulaires d’une bourse nationale pour l’année scolaire 2020/2021 en sont exonérés.
 
Dispositif n°1 Candidats ParcourSup (pour les bacheliers ou les élèves en classe de Terminale)
 
A partir du 20 janvier et jusqu’au 11 mars 2021, les inscriptions se font via la plateforme ParcourSup. Merci de vous reporter aux modalités définies de la procédure ParcourSup https://www.parcoursup.fr/.
 
Dispositif n°2  Candidats hors ParcourSup (pour les non bacheliers et autres situations particulières)
 
A partir du 15 janvier et jusqu’au 10 février 2021, les candidats non bacheliers et les candidats étrangers hors premier dispositif doivent s’inscrire directement sur le portail de l’Ecole https://concours.ensad.fr/ et déposer, le cas échéant, une demande de dérogation auprès du directeur de l’Ecole. La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne du candidat des droits de participation aux épreuves.
 
Le paiement des droits d’inscription s’effectue sur le portail https://concours.ensad.fr/ par carte bancaire (procédure en ligne sécurisée). Pour tout paiement par virement bancaire et ce, avant la date limite du 5 février 2021, les frais bancaires sont à la charge du candidat.
 
En cas de désistement, le versement des droits d’inscription reste acquis à l’Ecole.
 
Justificatifs à téléverser :
 
• copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
• intégralité des documents de notification de bourse sur critères sociaux attribuée par un organisme national au titre de l’année scolaire 2020-2021 pour les candidats boursiers
• autorisation des parents ou tuteurs légaux à participer au concours pour les candidats mineurs
• demande d’aménagement pour les candidats handicapés
• copie du diplôme équivalent au Baccalauréat traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté et de l’attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine pour les candidats étrangers
• demande de dérogation d’âge ou de diplôme, le cas échéant
 
L’inscription ne devient définitive qu’après validation par l’Ecole de la fiche d’inscription dûment renseignée et complétée de toutes les pièces justificatives demandées, sous format électronique, au plus tard le 10 février 2021, à 16h00.
 
Chaque candidat dont l’inscription est validée reçoit un courriel de l’Ecole.
 
Obligations du candidat
Le candidat doit se présenter aux épreuves du concours au moins 30 minutes avant l’horaire de passage indiqué sur la convocation, muni obligatoirement de sa propre convocation et de sa pièce d’identité originale en cours de validité portant une photographie récente (version papier obligatoire).
 
Huit jours avant le déroulement de chaque épreuve, tout candidat n’ayant pas reçu de convocation dans son espace personnel est invité à prendre contact rapidement par courriel avec le pôle concours de l’Ecole (inscription.concours@ensad.fr).
 
L’usage du téléphone portable est strictement interdit dès l’entrée sur les lieux de déroulement du concours.
 
Toute fraude ou tentative de fraude pendant les épreuves entraîne l’exclusion du candidat au concours.
 

Jurys

Admissibilité
L’épreuve de création réalisée à domicile et le dossier de travaux personnels sont évalués par une dizaine de jurys composés chacun de deux personnes désignées par le directeur de l’Ecole.
 
Admission
Les entretiens oraux sont menés par des jurys constitués chacun de trois personnes désignées par le directeur de l’Ecole dont un enseignant du collège « Histoire, Théorie, Critique ».
 
Jurys pléniers d’admissibilité et d’admission
La composition de chaque jury plénier est fixée chaque année par le directeur de l’Ecole. Le jury est composé du directeur, du directeur des études, du vice-président, du rapporteur, de trois enseignants et de la responsable du concours.
 
Le jury plénier établit la liste des candidats admissibles et admis.
 
Aucun commentaire n’est communiqué par l’Ecole.
 
Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.
 
Au titre de la session 2021, le nombre maximum d’admis en 1re année à l’Ecole est fixé à :
 
Dispositif n°1 Candidats ParcourSup  75 candidats.
 
Dispositif n°2 Candidats hors ParcourSup  5 candidats.
 

Admissibilité : deux épreuves

Le dossier de candidature pour l’admissibilité comprend la création réalisée à domicile et le dossier de travaux personnels.
 
- Création réalisée à domicile / Coefficient 1
Le sujet est mis en ligne sur le portail https://concours.ensad.fr/, sur le site www.ensad.fr ainsi que sur les réseaux sociaux, le 9 avril 2021, à 14 heures (heure de Paris).
Le sujet est également affiché à l’Ecole.
 
Les candidats peuvent traiter le sujet avec la technique de leur choix.
 
Le dossier complet des propositions de réponse à l’épreuve doit comporter :
 
Possibilité A) cinq fichiers image JPEG (10 Mo maximum par image)
 
OU
 
Possibilité B) trois fichiers image JPEG (10 Mo maximum par image) et un fichier numérique (20 Mo maximum pour la vidéo) d’une minute maximum format audio ou vidéo ou audio vidéo (mp3 ou mp4) à déposer sur la plate-forme du concours. Les candidats ayant choisi ce mode de rendu, doivent impérativement vérifier que ces fichiers, audio/vidéo, soient lisibles sur le lecteur VLC (lecteur téléchargeable gratuitement).
 
Toutes les pièces, qui doivent être anonymes, sont à déposer en ligne, sur le site du concours jusqu’au 13 avril 2021, à 18 heures. Les candidats doivent joindre au dossier un descriptif du projet d’une demi-page maximum, non manuscrite, expliquant le choix et le traitement du sujet.
 
Les candidats étrangers ne maîtrisant pas suffisamment le français peuvent rédiger ces documents en anglais.
 
Le non-respect des contraintes de format, du nombre de fichiers image et de durée des fichiers audio/vidéo est éliminatoire.
 
- Dossier de travaux personnels / Coefficient 1
L’ensemble des travaux présentés doit être composé de 8 fichiers numériques :
 
Possibilité A) 8 images JPEG (10Mo max par image)
 
OU
 
Possibilité B) 7 images JPEG et 1 fichier audio-vidéo d’une minute maximum (20 Mo).
OU
Possibilité C) 6 images JPEG et 2 fichiers audio-vidéo d’une minute maximum chacun (20 Mo).
 
Tous les éléments du dossier de travaux personnels, qui doivent être anonymes, sont à déposer en ligne, sur le site du concours jusqu’au 13 avril 2021, à 18 heures.
 
Le non-respect de ces contraintes est éliminatoire.
 
L’évaluation du dossier de travaux personnels prend en compte ce qui relève d’un savoir-faire déjà acquis et ce qui fait preuve d’un potentiel expressif et conceptuel.
 
A l’issue des évaluations menées entre le 19 et le 22 avril 2021 des dossiers de création réalisée à domicile et de travaux personnels, par les jurys compétents de l’École, une liste d’environ 350 candidats déclarés admissibles est établie. Seuls les candidats déclarés admissibles prennent part à la phase d’admission.
 
Jury plénier d’admissibilité 23 avril 2021.
 

Admission : deux épreuves

Les deux épreuves d’admission se déroulent sur la même journée à l’Ecole (production artistique, le matin et entretien avec le jury, l’après-midi).
 
Date et lieu : semaine du 3 au 7 mai 2021 à l’Ecole des Arts Décoratifs - 31 rue d’Ulm Paris 5ème.
 
- Production artistique / Coefficient 1
Le candidat répond à un sujet communiqué le jour même en utilisant différents modes d’expression.
 
Durée : 3h00
 
Les candidats admissibles devront se munir du matériel qui leur sera précisé dans la convocation.
 
- Entretien avec le jury / Coefficient 2
Lors de son entretien, le candidat présente :
- le cheminement et le produit du travail réalisé le matin
- l’épreuve de création réalisée à domicile et le dossier artistique personnel que le candidat peut enrichir, pour cet oral, par de nouveaux éléments, en particulier des originaux (tous les mediums sont acceptés)
- une discussion ouverte s’engage avec le jury.
Si le candidat souhaite présenter des réalisations audio/visuelles ou autres fichiers numériques, il doit se munir de son ordinateur portable.
 
Durée : 20 minutes
 
Selon l’évolution de la situation sanitaire en France, l’Ecole adaptera les étapes de la phase d’admission en ne procédant qu’à des entretiens individuels en visioconférence.
Les candidats admissibles seront informés, dans les meilleurs délais possibles, par le Pôle concours.
 
Jury plénier d’admission 11 mai 2021.
 
Annonce des résultats 27 mai 2021 pour tous les candidats ParcourSup et hors ParcourSup.
 
More info

Chiffres du concours 2020 :

- 2481 candidats inscrits au concours pour 80 candidats admis.

Sujet 2020 :

Sujet de l'épreuve d'admissibilité 2020 (archive)

Contacts utiles

École des Arts Décoratifs
Pôle concours
31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05
Tèl.:  01 42 34 97 22
ou 01 42 34 98 04
ou 01 42 34 97 65

inscription.concours@ensad.fr

https://www.parcoursup.fr/

https://concours.ensad.fr

 

Share this page

Voir aussi

Chiffres du concours 2020 :

- 2481 candidats inscrits au concours pour 80 candidats admis.

Sujet 2020 :

Sujet de l'épreuve d'admissibilité 2020 (archive)