Facebook   Viméo    Twitter

-3,4285714

Alice Trimouille, -3,4285714
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2020
En 2022, le gouvernement chinois projette de lancer dans l’espace trois lunes artificielles, huit fois plus puissantes que la lumière naturelle d’une pleine lune, pour éclairer la ville de Chengdu.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

L’armée américaine effectue des recherches sur la possibilité d’entraîner des soldats à rester éveillés pendant plusieurs jours sans incidence sur leur facultés mentales ou physiques.

Gorgon Stare, un système de surveillance ultra-sophistiqué permet aujourd‘hui à des raids armés d’effectuer des attaques de nuit, minant le temps de sommeil des populations civiles des zones touchées.

Cette année, Elon Musk a initié le lancement de sa flotte de satellites Starlink, qui compromet à l’échelle amateur l’observation du ciel étoilé.

Ces événements renforcent la nécessité de dénoncer la pollution lumineuse mais aussi l’utilisation de la lumière comme moyen de contrôle et de transparence, qui empiète sur le droit démocratique à l’obscurité, au secret et à l’expérience même de la nuit.

L’installation -3,4285714 offre une zone de résistance, d’obscurité, de repos et de réflexion.

La nuit est une zone de résistance collective / Ils veillents pour ne plus être surveillés / Le lien entre la nuit et la démocratie est plus intime que la valorisation de la transparence de l’espace public ne le laisse entendre.
Étudiant(s)
Alice Trimouille
Titre
-3,4285714
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2020