Descriptif
Informations
C’est pourtant un espace de transition physique et contextuelle. L’aéroport a cette dimension d’entre-deux qui accompagne le changement entre le lieu que l’on quitte et celui où l’on va. L’enjeu est donc de questionner cet état de transfert, cette pause du voyageur.
Il s’agit de se projeter dans un futur alternatif en proposant une pratique di érente de la zone internationale. L’intention étant de convoquer l’imaginaire et la symbolique liés au voyage et à l’envol au service d’un espace rendant possible la rencontre et la sexualité. Notre projet soulève alors deux dimensions : celui d’exploiter les qualités latentes de l’aéroport et celui d’associer la sexualité antinomique à l’usage de l’aéroport. Pour cela, on crée un paysage sensuel et érotique dans le circuit réglementaire du voyageur. Celui-ci va prendre la forme d’un
parcours où le temps est dilaté, laissant place à la projection du fantasme. À l’image d’un voyage avant l’envol, on décompose les étapes successives du décollage : l’entrée, l’attente, la pause, la tension, l’accélération, l’envol puis le fl ottement. Chacune de ces phases portera le désir jusqu’à l’abandon au désir charnel. Dans cette perspective, des paramètres physiologiques vont entrer en jeu : la température, l’hydrométrie, la lumière et l’acoustique.