Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Crystal sound

Bilyana Furnadzhieva, Crystal sound
Grand projet, Art-Espace, 2017
Le projet Crystal sound se présente sous forme de sculptures et de performances musicales, reflétant mon désir de lier la sculpture et la musique. Je suis partie de l’idée de fabriquer moi-même des objets étranges et inconnus pour chercher des dispositifs sonores inattendus. La recherche de la résonance spécifique des sculptures se fait à travers la porcelaine et les oxydes métalliques pures, en créant de nouveaux timbres, propres à chaque objet. Composées précisément sous forme de partition, mes pièces musicales dialoguent avec les bruits et le contexte sonore, une évocation du temps qui passe, de l’éphémère et du transitoire. Les rythmes joués sont pour moi le langage primaire qui fait vibrer nos corps.
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Descriptif

Informations

Le Stringbone est un instrument à cordes inspiré de la musique iranienne.
L’objet transformé renvoie au promitif avec ses courbes douces et organiques,
sa surface, sa peau, presque animale. La forme contribue à la production d’une sonorité originelle, riche en fréquences diverses des graves aux aigus.
Le Chênecelaine est un instrument à cordes sur lequel la caisse de résonance est un bol en porcelaine, ce qui fait augmenter les capacités acoustiques de l’objet. On joue avec les doigts et des médiators de guitares.
Le dessin de la pièce Orion 138 est inspiré par la composition pour violoncelle et orchestre Orion and Pleiades de Toru Takemitsu. Evoquant la poussière des astres et des constellations, cette fresque est constituée de 138 pierres ou morceaux de météorites que j’ai créés en porcelaine, verre, métal et sable.
J’ai créé les Singing drums en m’inspirant des instruments à percussion indiens et africains, comme le tabla et l’udu. Les matières et les oxydes métalliques contribuent me permettent de proposer une grande variation de sonorités. Formellement je voulais rester proche d’une forme naturelle, ovoïde, qui a en soi un volume sonore.
Les dessins et les reliefs qui ornent les sculptures ont pour but de varier la densité et la capacité de réflexion des ondes sonores.
Actuellement je travaille sur une recherche à la fois vocale et rythmique. En collaboration avec Viktor Benev, percussionniste et compositeur, et Selma Savolainen, chanteuse finlandaise.
Les pièces musicales sont conçues comme des questions - réponses entre des bandes sonores enregistrées des instruments et des parties jouées.
La musicalité des langues est exploitée comme matière compositionnelle : des mots parlés, chantés, chuchotés.

Étudiant(s)
Bilyana Furnadzhieva
Titre
Crystal sound
Type
Grand projet
Secteur
Art-Espace
Année
2017