Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

Cyberflânerie

Elisa Lhenry, Cyberflânerie
Grand projet, Image imprimée, 2021
Internet est un lieu merveilleux où l’on peut se perdre facilement, une sorte de voyage immobile. C’est aussi un champ de bataille sans fin où chacun cherche à avoir raison et à donner son avis. C’est devenu un univers parallèle majeur, à la fois simple et complexe.
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

Cyberflânerie est un projet inspiré d’une collection de mèmes, commentaires et images décontextualisés et soigneusement conservés dans le but de laisser une trace à contrecourant de l’éphéméréité numérique. La temporalité joue un point primordial sur Internet car les informations tendent à disparaître dans la masse aussi vite qu’elles sont apparues. Lorsqu’une image ou une idée survit, cela relève presque du miracle.
Toutes ces données ont pour vecteur commun d’avoir été reproduites, et donc d’être devenues des clones sans âme, sans racine, sans signature. Elles n’ont pas d’auteur, elles appartiennent à plusieurs auteurs. Certains les gardent, les perdent, les partagent, les modifient… Elles constituent les couches sédimentaires d’un espace virtuel qui reste ce qu’il a toujours été : un lieu de distractions dépourvu de sens, mais dont chacun pense détenir les clés.

Étudiant(s)
Elisa Lhenry
Titre
Cyberflânerie
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2021