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Drumbyte

Antoine Thibaudeau, Drumbyte
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2017
Drumbyte est un projet de diplôme dont la génèse découle d'une réflexion autour de deux problématiques principales. Il y a d’une part l’envie de découvrir par quels moyens le graphiste - auteur peut construire des outils qui lui sont propres afin de façonner des créations liées à son identité graphique personnelle.
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
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Descriptif

Informations

Symbole d’une obsolescence précipitée, l’ordinateur tel que nous le connaissons est amené à subir des mutations radicales. L’idée est donc de créer un nouvel outil numérique, qui s’appuie sur ce probable « archaïsme binaire », afin de tenter d’ouvrir de nouvelles pistes pour la production de futures créations graphiques. C’est avant tout dans le reflet d’une génération que
l’on peut percevoir DrumByte, génération qui concilie aisément travail et loisir.

Jouer de la batterie pour avoir envie de jouer à créer des affiches, voici le thème. De la pratique de la batterie acoustique j’ai été conduit à repenser la place du son
dans l’espace de la création visuelle contemporaine. Si les réalisations artistiques liant le son et l’image sont pléthoriques, les caractéristiques mêmes des instruments de musique utilisés dans celles-ci sont souvent oubliées. C’est pourtant en disséquant l’instrument que l’on peut en obtenir l’essence visuelle, le « substrat graphique ». Bien plus encore que le rythme, la batterie, instrument multiple et séculaire, outil « préhisto-acoustique », est définie avant tout par le geste et le mouvement, et c’est sa nature liée au « spectaculaire » qui la rend fondamentalement unique. Cependant, la cartographie sonore ne peut résoudre tous les problèmes techniques.

D’autre part, cela m’a poussé à mener une recherche autour du contrôle des valeurs informatiques composant les fichiers bitmap par le biais de l’interaction physique et sonore liée à l’utilisation d’une batterie acoustique afin de réaliser un outil de création graphique et de génération d’images numériques abstraites.

Réflexion en deux temps, collaboration avec deux développeurs, le projet s’appuie sur une démarche de recherche à la fois successive et simultanée. Stanislas Marçais,
artiste codeur, puis Arnaud Debray, développeur informatique, se sont joints à mes côtés afin de programmer deux logiciels de génération, transformation et composition
d’image. Telle une planche contacte en mouvement, nous aurons l’occasion de comparer ces deux propositions aux fonctionnement différent. Les modifications de valeurs informatiques binaires d’une complexité innefable varient au gré des interactions électroniques et des captations minutieuses du son.
Alors que l’installation scénique permet d’envisager un scénario d’usage concertique et musical pour cette application, les affiches suspendues dans la pièce, en cordons ombilicaux, relient DrumByte à sa démarche originelle, liée au Design. Pénétrons dans la jungle, avançons dans la pénombre éclairés par une lueur numérique qui génère soixante affiches par seconde ne demandant qu’à prendre vie sur un support physique !

Étudiant(s)
Antoine Thibaudeau
Titre
Drumbyte
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2017