Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Eléa

Aurélie Rolland, Eléa
Grand projet, Design objet, 2017
La santé est un enjeux majeur de la société de demain. Les progrès de la médecine ont permis d'augmenter notre espérance de vie cependant nous n’avons pas encore développé les outils pour guérir des maladies chroniques.
  • © Ensad / Béryl Libault
  • © Ensad / Béryl Libault
  • © Ensad / Béryl Libault
  • © Ensad / Béryl Libault

Descriptif

Informations

Aujourd'hui, l'hospitalisation longue durée n'est plus nécessaire. Les traitements et les soins peuvent être dispensés à domicile. Dans ce contexte, les échanges entre le personnel soignant et les patients sont plus limités et peuvent cacher l'apparition de nouveaux symptômes notamment psychologiques. Ce sont ces changements qui sont décisifs pour un suivi optimal des malades.
La qualité de vie de ces patients à domicile est un facteur essentiel à prendre en compte afin d'adapter le traitement et d’assurer la prévention.
Le projet "Eléa" est un ensemble de services à disposition des patients à domicile, de leurs proches ainsi que des professionnels de santé qui les encadrent.
Une application interactive permet de connaître la qualité de vie du patient et de favoriser son bien-être. Elle donne accès à des contenus personnalisés alimentés par le patient lui-même et les différentes parties prenantes.
Si le patient le souhaite, il peut également échanger avec l'agent conversationnel de l’application.
Le malade peut diffuser les contenus bien-être dans son espace physique grâce à trois objets spécialisés respectivement dans les contenus visuels, sonores et olfactifs.
Une application et une plateforme à destination des proches et des professionnels de santé permettent d’accompagner le patient et proposent aussi l’accès à des contenus à destination des familles de patients pour les aider dans l’appréhension de la maladie.
"Eléa" permet améliorer la prise en compte globale de la qualité de vie des patients et d'enrichir les échanges tant avec l'entourage proche que médical.

Étudiant(s)
Aurélie Rolland
Titre
Eléa
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2017