Facebook   Viméo    Twitter

Éloges de l’ombre

Line Hachem, Éloges de l’ombre
Grand projet, Image imprimée, 2019
Dans une société marquée par la tradition judéo-chrétienne et l’héritage des Lumières, l’’obscur’ est souvent associé à l’ignorance ou au mal. Pourtant, aujourd’hui, c’est la lumière qui semble constituer une menace, tant la transparence et la visibilité technologiques envahissent nos espaces privés.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

À l’inverse du culte du visible et du clair, je veux revaloriser dans mon travail le charme et les mystères de l’ombre ; celle des grottes, des forêts, où tout se transforme sans jamais se révéler entièrement, celle qui se dérobe à la pensée, qui jamais ne se fixe et que les lumières de la raison ne peuvent entièrement saisir.
Explorateurs de l’esprit et de ses territoires troubles voire hostiles, les psychonautes sont pour moi les navigateurs de l’ombre. Ma bande dessinée Psychonautisme nous plonge ainsi dans le trip d’un internaute membre du forum en ligne Psychonaut.com. Imprimée en risographie, influencée par les anciens manuscrits de médecine tibétaine, la bande dessinée se déroule tel un parcours dément dans les méandres de l’esprit.
Ma deuxième édition, l’imagier Clair Obscur, destiné aux tout petits, révèle quant à elle les vertus de la nuit par un jeu de transparences. À l’abri des lumières tapageuses du jour, la nuit silencieuse, douce et contemplative mais aussi parfois un peu inquiétante, révèle un espace de calme ou de transgression.

Étudiant(s)
Line Hachem
Titre
Éloges de l’ombre
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2019