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Entre deux images : faire écran

Laure Longueville, Entre deux images : faire écran
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2022
Les questions, posées par les logiciels de conception graphique à l’ouverture sont toujours les mêmes : « Quelle orientation ? Combien de pages/plans de travail ? Quelle largeur ? Quelle hauteur ? Combien de marges ? » Autrement dit, je commence un projet en me posant la question du format. Pourtant lorsque je travaille en 3D, ce n’est pas le format qui limite mon espace de travail, mais l’angle de prise de vue de la caméra.
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

C’est à partir de ce rapprochement entre format et champ de vision que je façonne un dispositif de captation « vidéo-graphique ». Il m’offre la possibilité de produire des images au moyen d’une caméra, d’intervenir dessus à l’aide de « chroma keys » et de les diffuser grâce à une vidéoprojection, le tout simultanément, en direct.
Si je suis seule, le dispositif me permet de travailler en favorisant un travail de composition manuelle, proche de la photocomposition. À plusieurs et selon l’emplacement de la caméra, le public peut devenir acteur du dispositif s’il manipule des objets dont la couleur s’approche des « chroma keys ». Le public peut vivre le processus de lecture d’une image en observant son reflet dans les projections sur les murs.
Aujourd’hui, à l’ère des réseaux, la frontière entre production et diffusion faiblit à mesure que l’espace médiatique se fluidifie. Une caméra permet de représenter un univers sans limites autres que son angle de prise de vue. Je cherche ici à interroger les limites des formats, par la création d’un canal ouvert sur l’infini des possibilités.

Étudiant(s)
Laure Longueville
Titre
Entre deux images : faire écran
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2022