Descriptif
Informations
C’est à partir de ce rapprochement entre format et champ de vision que je façonne un dispositif de captation « vidéo-graphique ». Il m’offre la possibilité de produire des images au moyen d’une caméra, d’intervenir dessus à l’aide de « chroma keys » et de les diffuser grâce à une vidéoprojection, le tout simultanément, en direct.
Si je suis seule, le dispositif me permet de travailler en favorisant un travail de composition manuelle, proche de la photocomposition. À plusieurs et selon l’emplacement de la caméra, le public peut devenir acteur du dispositif s’il manipule des objets dont la couleur s’approche des « chroma keys ». Le public peut vivre le processus de lecture d’une image en observant son reflet dans les projections sur les murs.
Aujourd’hui, à l’ère des réseaux, la frontière entre production et diffusion faiblit à mesure que l’espace médiatique se fluidifie. Une caméra permet de représenter un univers sans limites autres que son angle de prise de vue. Je cherche ici à interroger les limites des formats, par la création d’un canal ouvert sur l’infini des possibilités.